Une enseignante de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales titulaire d’une chaire Jean Monnet

Faculté de droit

Elsa Bernard, Professeure en droit public à la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales vient d’obtenir une chaire Jean Monnet

Elsa Bernard, professeure en droit public à l'Université de Lille, vient d'obtenir l'une des trois chaires Jean Monnet attribuées cette année à la France par la commission européenne.
Avec son équipe, elle reçoit ainsi un financement de 50 000 euros pour mener à bien son programme d’enseignement et de recherche. Celui-ci a pour thème « L'appartenance à l'Union europénne », qu'elle concerne les états − une question particulièrement d'actualité à l'heure du Brexit −, les citoyens − avec le désamour que semblent ressentir les populations à l’égard du projet européen −, ou des zones frontalières comme la région lilloise. Dans le domaine du droit de l'Union européenne, cette chaire va permettre à la fois de soutenir et d'internationaliser la recherche, de renforcer et de diversifier la formation (une licence et un master en droit international et droit européen ouverts à la rentrée 2019). Elle aura aussi pour mission d'améliorer la connaissance de l'Union européenne par le grand public.