Continuité pédagogique

Le gouvernement vient d'annoncer une prolongation de quinze jours de la période de confinement. Par ailleurs, les autorités sanitaires annoncent que cette période devra sûrement être plus longue et que, même par la suite, les risques d'infection demeureront très importants. C'est suite à ces annonces qu'on a décidé d'annoncer la fermeture du Campus sauf ordre contraire, plutôt que de proposer des délais successifs.

1°) Le suivi pédagogique :

Les enseignants et équipes enseignantes ont a leur disposition un ensemble d'outils pour mettre en place ce suivi pédagogique et pour se mettre en lien avec vous, mais on laisse ceux-ci libres des modalités de poursuite des enseignements et de validation de ceux qui sont en contrôle continu, sous la responsabilité des directeurs de formation qui assurent la coordination de ces dispositifs.

En cas de difficultés quelles qu'elles soient (sentiment de ne pas recevoir suffisamment de supports d'enseignement; à l'inverse, difficulté ou impossibilité de suivre les enseignements tels qu'ils sont proposés), il ne faut pas hésiter à faire part de cette situation à vos enseignants et/ou à vos responsables de formation. Ceux-ci seront à votre écoute. Je vous mets en document joint la liste des responsables de formation ou d'année pour vous aider à savoir qui contacter dans ce cas.

Vous pouvez également accéder gratuitement à plus d'une centaine de cours de droit et science politique en ligne (avec des exercices corrigés) via l'Université Numérique Juridique Francophone. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le lien https://cours.unjf.fr/ et de se connecter avec ses identifiants Université de Lille pour accéder au contenu entier de l'ensemble des enseignements.

2°) Les délibérations :

Concernant les délibérations du 1er semestre, nous sommes parvenus à réaliser ce jour les délibérations de L3 droit et au 1er avril, auront été réalisées les délibérations de première année, ce qui permettra aux étudiants qui souhaitent se réorienter via Parcoursup de disposer de leurs notes. On devrait aussi finaliser cette même semaine le jury de M1 qui n'avait pas pu encore se tenir. Resteront les jurys de licence 2 qui sont actuellement 'bloqués' du fait de notes que, pour des raisons diverses, l'administration n'a pas.

3°) La première (ou unique pour les Masters) session des examens du second semestre

Au regard de la situation sanitaire qui promet d'une part une période de confinement assez longue et ensuite une période de non-confinement pendant laquelle les risques de contamination demeureront importants, l'équipe de direction a décidé d'acter dès maintenant que les examens prévus du 27 avril au 9 mai (et même beaucoup plus tôt pour l'IPAG) ne pourront se dérouler en présentiel.

Elle va donc proposer à la discussion des membres du Conseil de Faculté le principe d'organiser ces évaluations sous des formes distancielles, en assortissant ce choix d'un ensemble de cadrages de sorte que les étudiants qui seraient empêchés de participer à ces évaluations du fait de la situation sanitaire n'en soient pas pénalisés.

Il ne s'agit pas à ce stade d'une décision, puisque la transformation d'évaluations en présentiel en évaluations en distanciel suppose un vote de la CFVU qui n'aura lieu que le 8 avril prochain. Mais, il s'agit de se préparer à cette possibilité de sorte que les enseignants puissent alors vous proposer des modalités d'évaluation qui soient les mieux adaptées à leur enseignement et les plus favorables pour l'ensemble d'entre vous.

Il va notamment de soi que le corps enseignant devra prendre en compte la situation présente, très particulière, tant dans ses modalités d’évaluation que dans les évaluations elles-mêmes.

Nous rappelons enfin que pour les étudiantes et les étudiants qui sont restés à Lille et qui rencontreraient des soucis de santé, les centres des Campus Moulins (Lille) et Cité scientifique (Villeneuve d'Ascq) sont ouvertsToutefois seulement pour les SOINS URGENTS uniquement (ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 17h sans interruption). Il est IMPORTANT : que les étudiants les contactent par téléphone avant de se déplacer.