Jeanne de Bruno Dumont

Des bancs de la Faculté au 7e art

Des talents insoupçonnés se cachent au sein de la Faculté. Robert Hanicotte, ancien maître de conférences en droit constitutionnel, figure à l’affiche du dernier film de Bruno Dumont, « Jeanne ». Il y incarne le procureur qui n’a de cesse de requérir le bûcher à l’encontre de Jeanne d’Arc. Cinq autres enseignants chercheurs de l’Université de Lille partagent l’affiche de ce film, réalisé presqu’exclusivement avec des comédiens amateurs. Le réalisateur a présenté son film, en salles depuis le 11 septembre, lors d’une avant-première à Lille, en présence de la jeune comédienne principale Lise Leplat Prud’homme et de nombreux autres comédiens. L’occasion pour eux de souligner la « grande aventure humaine » qu’ils ont vécu sur le tournage.

Projeté lors du dernier Festival de Cannes, « Jeanne » a obtenu la mention spéciale du jury dans la catégorie Un Certain Regard.

Synopsis : Année 1429. La Guerre de Cent Ans fait rage. Jeanne, investie d'une mission guerrière et spirituelle, délivre la ville d'Orléans et remet le Dauphin sur le trône de France. Elle part ensuite livrer bataille à Paris où elle subit sa première défaite.
Emprisonnée à Compiègne par les Bourguignons, elle est livrée aux Anglais.
S'ouvre alors son procès à Rouen, mené par Pierre Cauchon qui cherche à lui ôter toute crédibilité. Fidèle à sa mission et refusant de reconnaître les accusations de sorcellerie diligentées contre elle, Jeanne est condamnée au bûcher pour hérésie.