Construire son avenir
Faculté des sciences juridiques,
politiques et sociales (FSJPS)

LES ASSOCIATIONS : AU SERVICE DES PUBLICS VULNERABLES - Jeudi 14 mars 2019, 13h30 - Amphi E

Insertion Professionnelle

Avec : Megguy Deflorenne, Léopolodine Coquerel, MArion Sauvage, Emmanuel Gobin ...

Travailler pour les associations, c’est un vrai métier. Un métier de cœur, mais aussi un métier de compétences.

Avec : Megguy Deflorenne, Léopolodine Coquerel, MArion Sauvage, Emmanuel Gobin ...

Travailler pour les associations, c’est un vrai métier. Un métier de cœur, mais aussi un métier de compétences.

C’est aider les personnes fragiles ou en difficulté, en encadrant une équipe, par le pilotage d’un établissement, par la création de partenariats…

C’est être au service des personnes en situation de handicap, des enfants placés, des familles en difficultés, des mineurs délinquants, des victimes de violences intrafamiliales ou de discriminations, d’exclusion, de difficultés d’insertion.

 Ces missions de service public, qui sont de la responsabilité de l’Etat, de la région ou le plus souvent du département, sont très largement déléguées à des acteurs privés à but non-lucratifs : les associations.

Le champ social s’est professionnalisé depuis une quinzaine d’année : on a besoin aujourd’hui de professionnels, de managers sociaux. On ne peut y travailler sans convictions personnelles ; mais les bonnes intentions ne suffisent pas à être un professionnel efficace. Aujourd’hui les structures qui accueillent les publics doivent être dirigées, pilotées dans leurs missions par des cadres et directeurs à l’écoute des besoins des usagers, de la politique publique ; mais il faut aussi gérer les équipes, répondre aux appels à projet, créer des partenariats, innover…

Nous vous proposons de rencontrer des professionnels de ces associations, ainsi que d’anciens étudiants de la FSJPS qui travaillent au service de ces publics vulnérables. Vous pourrez leur poser vos questions sur leur métier… et savoir si vous, aussi, vous souhaitez entrer dans la carrière sociale !