Nouvelles modalités d'organisation des examens - Avril/Mai/Juin/Juillet 2020

L’ensemble des sessions d’examen prévues en avril-mai-juin-juillet 2020 auront lieu en distanciel (quelques exceptions peuvent exister pour des formations qui ont leurs délibérations en septembre, voire plus tard, comme les M2 et la Capacité)

Texte adopté par le Conseil de Faculté, réuni en distanciel le 10 avril

La première session du second semestre qui devait avoir lieu du 27 avril au 9 mai aura lieu aux mêmes dates, mais en distanciel. Du fait de la nécessité de faire remonter les notes et d'organiser les délibérations de la première session, la seconde session du premier semestre ne commencera que le 8 juin (au lieu du 2 juin). Autrement dit, au début du mois de juin, celles et ceux qui auront validé à la première session seront 'libérés'.

Pour des matières à CM+TD, il se peut qu'il n'y ait pas d'épreuves supplémentaires et que la note de TD soit juste doublée, si assez de notes significatives ont été données en TD. Si une épreuve est organisée, sauf pour les étudiants en régime spécial, elle comptera au plus pour un tiers de la note finale.

Le plus souvent, cela se traduira de fait par des épreuves en distanciel qui peuvent : soit être synchrones (un oral en distanciel, par visioconférence ou par téléphone, mais aussi, par exemple, un QCM ou un travail à réaliser en un temps déterminé limité), soit être asynchrones (on vous donne un travail que vous devez rendre un ou plusieurs jours après, une sorte de "DNS", qui vous sera parfois envoyé pendant la période d'interruption pédagogique pour ceux qui voudraient s'avancer, mais en laissant à ceux qui ne voudraient le réaliser que dans la période d'examen le temps de le faire).

Le plus souvent, ces modalités feront appel à la plateforme Moodle en vous demandant par exemple de déposer votre travail avant un jour et une heure déterminés sur le cours dédié sur la plateforme Moodle ou d'aller sur ce cours pour répondre au QCM mis en place par un enseignant. Nous vous invitons donc, si vous ne l'avez pas déjà fait, à vous inscrire sur les pages Moodle des différents cours que vous suivez.

Pour celles et ceux d'entre vous qui ne peuvent pas être en capacité de répondre aux modalités d'évaluation telles qu'elles vont être proposées (absence d'ordinateur, absence d'une connexion suffisante pour une évaluation "en ligne", problèmes de santé,...), nous vous demandons de vous signaler, sitôt les nouvelles modalités reçues, auprès des enseignants concernés en leur expliquant en quoi et pourquoi vous ne pouvez répondre à la modalité proposée. L'enseignant est alors supposé vous proposer une modalité alternative d'évaluation qui permette d'évaluer les mêmes compétences (autre modalité d'évaluation, voire programme adapté).

Pour des raisons techniques, on demandera aussi aux étudiants en situation de handicap de se signaler auprès des enseignants concernés en leur précisant l'aménagement dont ils doivent disposer de sorte que les enseignants puissent les prendre en compte dans leur mode d'évaluation.

Pour les éventuelles sessions de rattrapages, pour les matières à CM+TD, pour ceux qui étaient non défaillants en contrôle continu, la note de TD sera conservée. L’examen terminal vaudra donc pour eux pour 50% de la note. Les modalités des épreuves de ces sessions de rattrapages seront précisées plus tard.