Ouverture de Classes Préparatoires Talents du service public à Lille

21/04/2021   À  08h40
Formation Faculté de droit

Les projets de « Classes Préparatoires Talents du service public » portés par la Faculté, l’Institut régional d’administration (IRA) de Lille et l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) ont été sélectionnés parmi une centaine de dossiers par le Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques. Ces différents projets ont pour objectif d’accompagner des étudiants boursiers de l’enseignement supérieur vers les concours de la fonction publique.

La Classe Préparatoire Talents « Métiers de l’administration pénitentiaire Hauts-de-France », portée par lIPAG de Lille (Département de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales), a pour objet de préparer les étudiants aux concours de catégorie A+, A et B de l’administration pénitentiaire (directeur des services pénitentiaires, directeur pénitentiaire d’insertion et de probation, conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation, lieutenant pénitentiaire). Adossée au parcours du master « métiers de l’administration pénitentiaire » proposé par cet institut, cette préparation s’appuie sur le partenariat instauré avec l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire (ENAP) d’Agen et la Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de Lille. Elle a pour ambition d’apporter à ses élèves l'expérience, les savoirs et compétences utiles et nécessaires pour appréhender au mieux les concours de l’administration pénitentiaire.

L’IRA de Lille manifeste sa volonté de s’inscrire dans la réduction des inégalités sociales et territoriales et dans la volonté gouvernementale de contribuer à la diversité et à l’égalité des chances dans l’accès à la fonction publique au travers des classes Prépas Talents. Pour les rentrées 2021 et 2022, l’institut met en place 4 classes préparatoires talents du service public dont une en partenariat avec l’IPAG de Lille. La formation diplômante proposée vise à aider les étudiants boursiers ou demandeurs d’emploi souhaitant intégrer la fonction publique d’Etat en qualité de cadre. Cette formation maximise leurs chances de réussir le concours externe ou troisième concours d’entrée à l’IRA en leur apportant une culture solide de l’administration publique ainsi qu’un soutien pédagogique (tutorat renforcé, stages au sein d’une administration, entrainement aux épreuves…) et matériel (accès au logement dans une résidence universitaire, prêt d’ordinateur…). Inscriptions jusqu’au 25 mai 2021 : plus d’informations sur le site de l'IRA de Lille

Fruit d’un partenariat entre la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de l’Université de Lille et l’ENPJJ, cette troisième Classe Prépa Talents du service public accueillera 35 élèves de toute la France pour préparer le concours de directeur des services de la protection judiciaire de la jeunesse. Pensée en complémentarité avec celle de l’IRA de Lille, la formation prépare aussi à d’autres concours de catégorie A de la filière administrative, juridique, d’animation ou sociale. Titulaires d’un Bac+3, ces élèves recevront des enseignements d’enseignants-chercheurs de la faculté, de l’IPAG de Lille et de formateurs et chercheurs de l’ENPJJ. Ces enseignements s’appuieront sur la licence justice et jeunesse en difficulté, viseront la préparation aux concours et formeront aux métiers de cadres en protection de l’enfance. Les élèves seront accueillis sur le campus de Lille Moulins et à l’ENPJJ, puis à la résidence hôtelière de l’ENPJJ à Roubaix, où il leur sera mis à disposition des logements et des moyens de restauration. Cette formation de 6 mois effectifs sera en outre diplômante puisque les élèves prépareront le DU «approches des fonctions de direction en protection de l’enfance».