Organisation des examens de second semestre en distanciel

21/04/2021   À  08h

L'ensemble des examens prévus d'ici la fin de cette année se dérouleront en distanciel, selon les mêmes modalités et règles de cadrage que celles de novembre dernier.

Modalités des examens en distanciel

• Les examens de M1 se déroulent via les Moodle enseignement classiques qui ont été utilisés tout au long du semestre. Les codes d’inscription sur les Moodle vous ont été renvoyés de sorte que ceux ou celles qui ne seraient pas inscrits puissent le faire.
  • Pour éviter les risques de surcharge des plateformes, les examens de Licence se déroulent sur un Moodle spécifique, le Moodle-examen. Tous les enseignants concernés ont été prévenus et ont reçu les codes d’inscription au Moodle-examen qui correspond à leur cours. Tous les étudiants inscrits aux cours sur le Moodle Université de Lille ont été automatiquement inscrits dans ces mêmes cours sous l'espace Moodle examen.  Les codes d’inscription vous ont également été transmis.
  • Selon les cas, vous aurez donc à aller soit sur le Moodle initial, soit sur le Moodle-examen pour y trouver vos sujets et pour y déposer vos travaux, sauf consignes contraires envoyées par vos enseignants référents.

Recommandations pour les examens en ligne

• Navigateur internet : évitez d’utiliser le navigateur Internet Explorer, préférez Mozilla Firefox.
  • Moodle : vérifiez AVANT votre épreuve que vous êtes inscrit·e dans le cours Moodle ou l’espace Moodle créé spécialement par votre enseignant·e. En cas de problème, veuillez contacter rapidement votre enseignant·e.
  • Vérifications techniques : effectuez tous les tests de connexion, de matériel, de prise en main des outils (ex. Zoom, devoir, test...) proposés par votre enseignant·e afin de ne pas être perturbé·e pendant l’examen.
  • Le jour de l’épreuve :
  1. Mettez-vous dans de bonnes conditions pour passer l'épreuve (endroit calme, privilégier un ordinateur à une tablette ou un smartphone...),
  2. Connectez-vous au moins 10 minutes avant le début de l’épreuve,
  3. Signalez immédiatement tout problème à votre enseignant·e par le moyen de communication qu’il vous aura indiqué précédemment (messagerie instantanée ou « chat » dans l’espace Moodle, mail, etc.)
  • Tiers-temps ou dérogation particulière : Les enseignants ont été prévenus de votre situation, mais vous pouvez la rappeler au cas où.

• Difficultés de connexion pour passer les examens en ligne : les étudiants et étudiantes qui le souhaitent peuvent passer leurs épreuves en distanciel depuis le Campus (il s'agit donc de participer à l'épreuve prévue en distanciel en utilisant un ordinateur du Campus depuis une salle informatique du Campus). Si vous vous retrouvez dans une situation dans laquelle vous ne pouvez pas passer pour des raisons techniques une ou plusieurs des épreuves que vous êtes supposés passer, vous pouvez le faire savoir via le formulaire suivant : https://forms.gle/3Y7ywt5dVc2Nkx5M6

Tutoriels pour les différentes épreuves :

1. Tutoriel "Devoir"  - dépôt d'un fichier ou rédaction directe en ligne : vous explique comment se préparer à une dépôt de type "Devoir" sur Moodle (PDF - 377ko)
  2. Tutoriel "Test/QCM" - réponse à un série de questions en ligne : vous explique comment se préparer à une évaluation en ligne de type "Test/QCM" sur Moodle (PDF - 998 ko)
  3. Tutoriel "Oral" - production orale synchrone ou asynchrone : vous explique comment se préparer à une évaluation orale en ligne (PDF - 104 ko) (seulement si l'oral se passe via l'application Moodle BigBlueButton, même si certaines des recommandations valent aussi pour l'usage d'autres applications).

Les oraux se passeront via l’application Zoom. Vous devez vous connecter aux heures de convocation via le lien qui sera déposé par votre enseignant sur le Moodle associé à l’enseignement.