Plan de rentrée universitaire 2020-2021

Pour anticiper cette rentrée, l’Université a adopté un plan de rentrée qui prévoit deux scenarii.

Le premier scénario correspond à un allègement des consignes sanitaires au plan national, qui permettrait un retour à la normale, même temporaire, ainsi qu'un retour à des conditions d'enseignement quasi-normales, malgré le maintien probable de mesures sanitaires concernant la gestion des flux et la recommandation du port du masque. Dans cette hypothèse, idéale, les enseignements pourraient avoir lieu en présentiel, sans limitation de jauge.

Comme la situation de la rentrée demeure toutefois encore très incertaine, un second scénario plus prudentiel a été prévu selon lequel nous serions tenus d’appliquer à la rentrée la règle d’un mètre de distance latérale et d’obliger au port du masque. Ces obligations pourraient conduire à réduire de moitié la jauge normale d’un ensemble de salles et à adapter les enseignements à cette situation.

Le Conseil de Faculté de notre composante appelé à discuter et à se prononcer sur la déclinaison locale de ce plan de rentrée s’est prononcé pour que soit privilégié autant qu’il sera possible le présentiel, tant pour des raisons pédagogiques qu’organisationnelles. Si une rentrée à 100% n’était pas possible, la jauge normale des amphithéâtres pourrait être réduite de moitié, mais un système de diffusion et d’enregistrement des enseignements pourrait permettre aux étudiants qui ne pourraient être présents d’avoir accès aux cours en question. Il a été décidé que ces cours en amphi seraient organisés sur des plages de 3h (plutôt que sur 2 plages de 1h30) pour limiter les flux d’étudiants.

Pour ce qui concerne les TD, on souhaiterait autant que faire se peut qu’une rentrée à 100% soit possible, avec port du masque obligatoire et continu dans les salles. Si ça n’était pas possible pour des raisons sanitaires, un système de rotation serait privilégié, la moitié d’un groupe de TD suivant le TD en semaine paire, l’autre moitié en semaine impaire, avec adaptation du programme des TD, mais sans qu'on puisse assurer que chaque étudiant aurait l'ensemble de ses TD une semaine sur deux.

La situation sanitaire pourrait aussi conduire à programmer certains enseignements en distanciel complet. Pour les étudiants qui auraient des difficultés de connexion, un système de prêt d’ordinateur et d’aide à la connexion sera proposé par l’Université.

En tout état de cause, dans le but d’accueillir les étudiant.e.s dans les meilleures conditions sanitaires, le port du masque sera obligatoire dans les zones de circulation et de rencontre sur le Campus.

Enfin, pour répondre aux difficultés liées à la fois à la crise sanitaire et à la mise en place des nouvelles maquettes, il a été décidé de repousser exceptionnellement la rentrée des licences générales et des Masters 1 au 28 septembre 2020. Quelques formations pourront commencer dans les quinze jours précédents (des Masters 2, des licences professionnelles, les « mineures santé », l’IPAG…) et feront l’objet d’une communication spécifique par leurs responsables, mais, la plupart des formations ne commenceront donc que le 28 septembre, avec une prérentrée des premières années le 24 septembre pour la licence 1 Droit et le 24 ou le 25 septembre (selon la situation sanitaire) pour les licences 1 AES et Science Politique. Les réunions d’information concernant les L2, L3 et M1 auront lieu dans les deux semaines suivantes.

Du fait de cette rentrée tardive, il a été décidé qu’il n’y aurait pas de pause pédagogique à la Toussaint. Les examens du 1er semestre auront, quant à eux, lieu du 4 au 15 janvier 2021.

Cette année, les inscriptions sont dématérialisées. Elles se déroulent du 9 au 24 juillet et reprennent le 24 août. Aucun accueil physique n’est possible. Un accompagnement téléphonique est prévu sur le Campus Moulins Lille au 03-20-90-75-30.

Nous espérons que vous comprendrez les raisons qui motivent cette organisation particulière et que vous nous aiderez toutes et tous à faire en sorte que les choses se passent au mieux. Sachant que l’ensemble des informations ci-dessus est bien entendu soumis à l’évolution de la situation sanitaire de notre pays et que le Conseil de Faculté sera notamment amené à en rediscuter à la rentrée, en fonction des décisions prises par l’Université.

D’ici là, nous vous souhaitons de belles vacances…dans le respect des consignes sanitaires.