Faculté des sciences juridiques,
politiques et sociales (FSJPS)

Relations
Internationales

L’international pour tous à la FSJPS !

Pourquoi pas vous ?

Le programme Erasmus+ n’est pas destiné qu’aux étudiants, il permet également la mobilité en Europe du personnel de l’Université. L‘Europe encourage toujours la mobilité des personnels en leur permettant de donner des cours dans une Université partenaire en Europe, de se former à l’étranger ou de rencontrer des partenaires.

D’autres programmes mis en place par l’Université de Lille et les universités partenaires permettent également d’élargir vos horizons.

1- Erasmus+ STA : enseigner

Les mobilités STA (Staff Mobility – Teaching Assignments) permettent aux enseignants et enseignants-chercheurs de réaliser des missions d’enseignement dans un établissement européen partenaire à notre faculté.

La durée de la mobilité peut varier entre :

  • 2 jours (8h d’enseignement au minimum) et 2 mois.

Il s’agit, dans ce type de mobilité, de dispenser des cours intégrés dans le programme officiel de l’université partenaire. Il est donc indispensable d’élaborer un programme de formation qui réponde au besoin des partenaires, en accord avec vos homologues et collègues bien en amont de votre départ.

Retrouver plus d’informations sur le site de l’Agence Erasmus+ France

Comment et quand puis-je candidater ?

La Direction des Mobilités Internationales de l’Université de Lille lance, deux fois par an, un appel à candidature. Le service des RI de la FSJPS vous renseigne et vous aide à monter ce projet.

La FSJPS est en charge de regrouper les candidatures, de les classer, et de les transmettre à la DMI pour étude.

2 - Erasmus+ STT : me former

Les mobilités STT (Staff Mobility – Training) s’adressent à tous les personnels de la FSJPS (personnels enseignants, administratifs, techniques, etc.). Ce type de mobilité permet, entre autre, l'acquisition et le partage de connaissances et de savoir-faire participent à l'amélioration de la qualité des enseignements, l'innovation, ainsi que le développement professionnel, tout en renforçant les coopérations entre établissements.

La durée peut varier entre :

  • 2 jours et 2 mois.

Comment et quand puis-je candidater ?

La Direction des Mobilités Internationales de l’Université de Lille lance, une fois par an, un appel à candidature. Le service des RI de la FSJPS vous renseigne et vous aide à monter ce projet.

La FSJPS est en charge de regrouper les candidatures, de les classer, et de les transmettre à la DMI pour étude.

Retrouver toutes ces informations sur le site de RI de l'Université de Lille.

Conventions bilatérales

Conférencier·ère·s invité·e·s* (séjour max 1 mois) : explication du dispositif, rappel de la procédure et du calendrier.

Professeur·e·s invité·e·s* (long séjours) : explication du dispositif, rappel de la procédure et du calendrier + éventuellement renvoi vers site DRH.

Appels d’offres Post-Doc.

Appels d’offres Stages.

Séminaires internationaux.

Contacts

ri-droituniv-lillefr

+33 (0)3 20 90 77 13

Responsable : Aline DHERBET
+33 (0)3 20 90 74 68

Gestionnaire administrative : Béatrice DEPOORTER
+33 (0)3 20 90 77 13

Horaires* d'accueil

  • Lundi, Mardi, Jeudi :
    9 h - 12h et 14 h - 17 h
  • Mercredi, Vendredi :
    9 h - 12h

* Horaires habituels donnés à titre indicatif : les périodes d'ouverture/fermeture peuvent varier en fonction des nécessités de service et des périodes de vacances.

Localisation

Service des Relations Internationales
Bureau C.02-10 (Bâtiment C)

Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales
1, Place Déliot - CS10629
F- 59024 LILLE CEDEX (France)

Métro : Ligne 2, Station Porte de Douai