Faculté des sciences juridiques,
politiques et sociales (FSJPS)
Antenne
de Cambrai
Formations dispensées à l'Antenne de Cambrai
LICENCES
MASTER
Travaux des étudiants du Master
- Allégorie de la vie étudiante, d'après le tableau "la danse de la vie humaine" de Nicolas Poussin - Master 1 (Promotion 2020 / 2021)
- Vanité 2.0 : Nature morte qui consiste en un rappel de la mort et qui rappelle que la vie est fragile - Master 1 (Promotion 2020 / 2021)
Exposition "Lumières Célestes" de Marcoville (mars à septembre 2022) à la Chapelle des Jésuites de Cambrai
L’ensemble des étudiants du master (M1 et M2 promotion 2021/2022) ont rencontré le scuplteur, ont pu lui parler et l’aider dans l’installation de l’exposition. MARCOVILLE était venu en février dernier dans les locaux de l’antenne pour présenter son œuvre en détail grâce à un film qui fut projeté, mais aussi pour répondre aux questions des étudiants. Certains d’entre eux effectuent actuellement leur stage à la chapelle des jésuites. Mais surtout, tous ont été invités à « plancher » sur l’œuvre de l’artiste : voilà un travail inhabituel pour des juristes ! Mais c’est aussi l’objet du cours d’histoire de l’art que d’inciter à l’éveil et à la critique artistiques. Nos étudiants ont ainsi été invités à transcrire leurs émotions et leurs réflexions dans le cadre de travaux qu’on n’effectue généralement pas dans le cadre un peu froid des facultés de droit. Certains de leurs travaux ont été présentés lors du vernissage : une étudiante à même été invitée à lire publiquement le récit qu’elle avait écrit.
Le master prépare nos juristes aux métiers de l’art et de la culture... Et le droit ne doit pas rester insensible à l’art. C’est ce dont sont convaincus les soixante-dix étudiants qui forment le master « droit du patrimoine culturel » et que l’on voit sur la photo.