Formations
Tout au Long de la Vie

Réaliser son stage en formation continue

ATTENTION : Toute demande de convention inférieure à 15 jours sera rejetée. LE SERVICE FTLV NE DELIVRE AUCUN DUPLICATA. (Cette information concerne les conventions, attestations et évaluations de stage) .

Le stage est désormais une étape essentielle du parcours universitaire. Il permet de découvrir le monde professionnel (un secteur d’activité, une entreprise), de mettre en pratique les enseignements et de développer des compétences professionnelles. Multiplier les expériences professionnelles, tout au long du cursus et le plus tôt possible, permet également au stagiaire de la formation continue d'affiner ses choix d'orientation.

ATTENTION : la procédure est entièrement numérisée; Vous recevrez dans votre boîte mail universitaire votre convention de stage ou votre avenant une fois traité et validé par le service, ce qui vous permettra ensuite de les faire signer par les autres parties signataires (votre enseignant.e référent.e, votre établissement d'accueil et vous-même). La convention est signée en dernier lieux par le Doyen et doit être remise au service FTLV, une semaine avant le début du stage.

Les stages doivent obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage conclue entre le stagiaire, l'entité d'accueil et l'Université.

La convention garantit les conditions du stage (contenu du stage, durée, lieu, gratifications et avantages, noms des responsables, etc.). Consultez le Guide des Stages du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Étapes d'établissement de la convention de stage :

1. Je négocie les modalités du stage avec la structure d'accueil (ma mission, mes compétences à développer, mon temps de travail, etc.).

2. Je remplis la pré-convention avec la structure d'accueil, téléchargeable sur PSTAGE ou l'ENT (mes applications → ma scolarité → mes études → gérer mes stages). Elle permet de collecter toutes les informations utiles à la saisie en ligne de la convention de stage.

3. Une fois ma pré-convention remplie, je saisis ma convention sur l'application PSTAGE.
    • Mon stage ne peut pas dépasser, par entité, une période de 6 mois consécutifs ou non, soit l'équivalent de 924 heures sur mon année universitaire.
    • La gratification en formation continue n'est pas une obligation.
    • Les jours fériés non travaillés ne doivent pas être comptabilisés dans la durée effective du stage.

4. Après avoir saisi ma convention en ligne, mon responsable pédagogique reçoit un courriel automatique lui demandant de valider mon projet de stage en lien avec mes études. La liste des responsables pédagogiques est disponible ICI.

5. Le service de la FTLV traite ma demande après avoir vérifié la conformité de la convention à la réglementation. Il se charge ensuite de transmettre la convention par mail avec la feuille d'émargement de présence en entreprise.

• Le délai de traitement de ma convention, après la saisie en ligne, est de 15 jours.
  • Je ne peux pas démarrer mon stage sans convention.

Modification des conventions de stage par un avenant :

• Une convention de stage signée doit être modifiée par avenant si les conditions de stage convenues initialement sont amenées à être modifiées (période de stage, changement des modalités du stage, du tuteur professionnel, des activités confiées, de la gratification, etc.)

• Pour créer un avenant, je me connecte à l'application PSTAGE, clique sur l'onglet "avenant" (en haut à droite) et établis ma demande d'avenant. Une fois le document créé, le service me transmet le document signé sur ma boîte mail universitaire.

En cas de difficulté, je peux contacter les gestionnaires administratifs du service FTLV

La pré-convention est un document à transmettre à la structure d’accueil afin d’obtenir les informations nécessaires pour compléter ensuite la convention de stage via Pstage .

Téléchargement de la pré-convention ici.

En période de stage, il est nécessaire de produire une feuille d'émargement mensuelle selon votre mode de financement :

- Financement PRF

- Financement individuel ou par l'employeur

Ce document doit être complété et remis à l'issu de votre stage au bureau A3.07 en version originale et déposé sur votre espace Moodle Emargement.