Faculté des sciences juridiques,
politiques et sociales (FSJPS)

ICH
Lille

Formations

Toutes les formations de l'Institut de droit et d'économie appliqués à l'immobilier :

Il est possible de s'inscrire à l'Institut :

  • Sans visée diplômante, dans le seul but de parfaire ou actualiser ses connaissances et, le cas échéant, de remplir l'obligation de formation pesant désormais sur les professionnels de l'immobilier en application du décret du 18 février 2016 , impliquant une formation de 14 heures par an (ou 42 heures sur 3 ans).

Nous proposons des formations courtes de 7h sur une journée autour de 4 thématiques :

Deux sessions seront proposées (dates à venir)

  • Automne 2021
  • Printemps 2022

A l'issue de ces formations, une attestation de formation vous sera délivrée par l'Institut.

  • En vue de l'obtention du diplôme de l'ICH :

- le diplôme de l'ICH, titre de niveau II inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

- le certificat d'études juridiques immobilières (CEJI) est une certification de mi-parcours proposée aux élèves engagés dans la préparation du diplôme de l'ICH. Il confère 40 crédits européens. 

ATTENTION - Le CEJI n'est plus délivré à compter de la rentrée 2021. Toutefois, peuvent encore l'obtenir les élèves ayant validé la première UE du parcours de formation entre 2017-2018 et 2020-2021 et  validé toutes les autres UE au plus tard en 2024-2025.

Pour obtenir le diplôme de l'ICH, l'élève doit valider :

  • un nombre d’unités d’enseignement (UE) conférant au total à 70 crédits européens ECTS (european credits transfert system), par la réussite aux examens ou par la validation des acquis ou validation des études supérieures (VES) des UE obligatoires (70 crédits) pour les parcours Responsable d'opération immobilière et Evaluateur conseil en immobilier.
  • 64 crédits d'UE obligatoires et une ou deux UE optionnelles pour 6 crédits pour le parcours de Gestionnaire immobilier.
  • une unité d'activité (UA) correspondant à l'expérience professionnelle de l'élève conférant 10 crédits européens acquise avant la demande du diplôme :

- une activité immobilière, salariée ou indépendante, d'au moins deux ans (équivalent plein temps)
- une activité non immobilière, salariée ou indépendante, d'au moins trois ans (équivalent plein temps), mobilisant des compétences communes à celle requises dans l’exercice d’une activité immobilière (compétences de gestion, de finance, de droit, de relation client, de management d’équipe…) ;
- soit, dans les autres cas, d'un ou plusieurs stages en entreprise – ou autre organisme d'accueil privé ou public – dans l’immobilier d'une durée minimale totale de trois mois (équivalent plein temps) ; dans ce cas, une convention de stage doit être conclue entre l'élève, l'organisme d'accueil et le Cnam.

Cette expérience professionnelle est restituée dans un rapport d'activité ou un rapport de stage qui doit être validé par le responsable pédagogique de l'ICH.