Faculté des sciences juridiques,
politiques et sociales (FSJPS)

ICH
Lille

Validation des Acquis

La validation des acquis est un acte officiel de reconnaissance de vos acquis antérieurs, qu’ils aient été obtenus par la formation, l’expérience professionnelle ou personnelle. En effet, la formation initiale et continue, tout comme l’expérience professionnelle contribuent à l’acquisition de connaissances et de compétences qui confèrent une qualification (loi n°2002-73 du 17 janvier 2002).
La procédure de validation des acquis de l’expérience répond ainsi à une logique d’emploi et de travail et non à un besoin de reconnaissance personnelle, bien qu’elle conduise, à l’I.C.H., à une validation diplômante. La procédure est différente selon qu’il s’agit d’acquis de formation ou d’acquis professionnels.

La validation des études supérieures (VES) :

Il s’agit des connaissances que vous pouvez avoir acquises grâce à des formations suivies à l’université ou dans une école spécialisée. Certaines formations font l’objet d’une reconnaissance de droit et aucune démarche particulière n’est à effectuer en dehors de la production de la photocopie de votre plus haut diplôme. D’autres supposent de déposer un dossier de demande de validation à l’I.C.H. Après comparaison avec les contenus des programmes, et éventuellement entretien individuel, le directeur décidera des dispenses de valeur ou des équivalences correspondant à votre cursus.

La validation des acquis de l'expérience (VAE) :

Il s’agit de connaissances ou de compétences acquises dans l’exercice de la vie professionnelle ou lors de formations en entreprise. Pour pouvoir y prétendre, il vous faut constituer un dossier et produire l’ensemble des motifs, justificatifs et descriptifs de l’expérience qui vous conduisent à demander cette validation (voir tarifs p. 12). L’évaluation des acquis professionnels relève de la compétence du directeur de l’I.C.H., qui pourra, après examen du dossier, entretien avec un jury et éventuellement test organisé par les enseignants concernés, accorder une ou plusieurs équivalences d'UE.

Procédure :

Les demandes de validation des acquis doivent être déposées dans le cadre d’une inscription jusque fin septembre. Seuls peuvent en faire la demande les étudiants déjà inscrits à l’ICH Lille pour une ou plusieurs autres UE. Dans  l’attente de la décision, vous avez la possibilité de suivre le(s) UE correspondant à votre demande.