Faculté des sciences juridiques,
politiques et sociales (FSJPS)

Institut de
Préparation à l'Administration Générale

Mot du directeur

L’Institut de Préparation à l'Administration Générale de Lille contribue à l'information, l'orientation, la formation et la préparation des candidats aux concours d'accès aux corps de catégorie A de la fonction publique de l'Etat ainsi qu'à la formation générale initiale et continue des agents de l'Etat. L’institut participe également à la préparation des candidats aux concours d'accès à la fonction publique territoriale et hospitalière. A cette fin, il offre un large choix de formations diplômantes (Licence 3, Master 1 et 2) et de formations non-diplômantes (préparation aux concours de catégorie A – Prép M – préparation aux concours de catégorie B – PECAB – et préparation aux concours internes ouverte aux fonctionnaires déjà en poste).

Partenaire depuis de nombreuses années de l’Institut régional d’administration de Lille, l’IPAG participe aujourd’hui à la réussite du dispositif « Classe Préparatoire Talents » (CPT - IRA) dispensée en Master mention administration publique 1ère année.

Il est également porteur de la « Classe Préparatoire Talents » Métiers de l’administration pénitentiaire des Hauts-de-France (CPT - Pénit) dispensée en Master mention administration publique, parcours Métiers de l’administration pénitentiaire, en 1ère et 2ème année. A cette fin il a conclu des conventions de partenariat avec l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire d’Agen (ENAP) et la Direction interrégionale des services pénitentiaire de Lille (DISP).

L’IPAG de Lille propose trois Masters 2 professionnalisants mention administration publique :

- parcours Métiers de l’administration centrale et des services déconcentrés (ACSD)

- parcours Métiers de l’administration territoriale (AT)

- parcours Métiers de l’administration pénitentiaire (APénit)


A cela, s’ajoute, depuis deux ans, la possibilité de poursuivre son année de Master 2 en apprentissage pour les parcours ACSD et AT ; ce qui assure, en même temps qu’une formation universitaire complète, un tremplin ainsi qu’une expérience valorisante pour l’insertion dans la vie professionnelle.

L’exigence de professionnalisation de l’emploi public nous conduit à faire intervenir de nombreux professionnels à côté d’universitaires sensibilisés aux exigences de la préparation des concours. L’institut bénéficie par ailleurs de la proximité de l’ensemble des services de l’Etat en région, d’importantes collectivités territoriales, mais également du Centre hospitalier régional et universitaire de Lille, qui sont autant de lieux de stage, d’apprentissage et d’employeurs potentiels pour nos diplômés. L’excellence de nos formations permet à l’IPAG de Lille de se prévaloir, chaque année, d’un taux de réussite conséquent aux concours administratifs.

Aussi toute l’équipe de l’IPAG de Lille se met dès à présent à votre disposition pour assurer votre réussite !

Florent BAUDE, Directeur de l’IPAG de Lille

PREPARER LES CONCOURS

Contacts

ipaguniv-lillefr


Directeur :
Florent BAUDE

Responsable administratif :
Denis BAJEUX

Secrétariat :
Sabine COUSSEMENT

Coralie OLIVER

Horaires* d'ouverture au public

Bâtiment A – 1er étage – porte A.1-15

  •  Lundi de 14h00 à 16h30
  • Mardi de 14h00 à 16h30
  • Mercredi de 14h00 à 16h30
  • Jeudi de 14h00 à 16h30
  • Vendredi  : FERME

* Horaires habituels donnés à titre indicatif : les périodes d'ouverture/fermeture peuvent varier en fonction des nécessités de service et des périodes de vacances.

Localisation

IPAG (Institut de Préparation à l'Administration Générale)
1, Place Déliot
CS 10629
59024 LILLE Cedex

Tél. 03 20 90 74 39

Fax : 03 20 90 76 38


Métro : Ligne 2, Station Porte de Douai