Institut de
Préparation à l'Administration Générale

Préparation aux concours internes de catégorie A de la fonction publique

Candidatures de Novembre 2023 à Février 2024

L'Institut de préparation à l'administration générale (IPAG) de l'Université de Lille ouvre pour en MARS sa préparation interne aux concours administratifs de catégorie A de la fonction publique (et notamment aux concours d'entrée aux instituts régionaux d'administration - I.R.A., ADAENES, Attaché territorial et AAH).

Cette formation est ouverte aux fonctionnaires et agents publics pouvant justifier de 4 années de service public au moment de l’inscription au concours.

Cette formation d’un volume de 215 heures comprend les matières suivantes :

- Pratiques administratives : droit administratif et institutions administratives

- Droit constitutionnel : les institutions de la Vème République

- Finances publiques : approche globale et budget de l’État

- GRH : les leviers de la modernisation de la fonction publique

- Organisation et fonctionnement des Institutions européennes

- Culture numérique : socle de compétences numérique – L’administration numérique

- Note administrative : résolution de cas pratique, argumentaire à partir d’un dossier

- Méthodologie de la production de documents de production pour l’annexe opérationnelle de la note

- Pratique et méthodologie du QCM

- Pratique et méthodologie du grand oral

- La reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle : méthode de valorisation des acquis (accompagnement dans l’élaboration du dossier RAEP)

- Oraux blanc pour les admissibles (avec débriefing)

Son organisation prend en compte les particularités liées à la formation professionnelle continue.

Les jours d’enseignements sont ainsi adaptés aux contraintes particulières des stagiaires, puisque ceux-ci ont lieu le vendredi toute la journée et le samedi matin.

La formation débute en MARS 2024 et se termine MI-DECEMBRE 2024 avec les coupures dédiées aux vacances scolaires.

Vous trouvez la présentation de cette formation ICI (adaptée aux exigences de l’arrêté du 28  mars 2019).

Les dossiers sont téléchargeables ICI

Pour toute information vous pouvez contacter le secrétariat par mail à l'adresse suivante coralie.oliveruniv-lillefr - Tél. : 03 20 90 77 36