Institut de

CLASSE PREPARATOIRES TALENTS

MASTERS ADMINISTRATION PUBLIQUE

CLASSES PRÉPARATOIRES TALENTS DU SERVICE PUBLIC DE L’IRA DE LILLE

En partenariat avec les IPAG et les Universités d’Amiens, de Lille, de Paris-Nanterre, de Rouen et de Valenciennes
Pourquoi intégrer une classe préparatoire ?
La CPT offre une formation d’une durée de 9 mois (de début septembre 2022 à fin mai 2023) spécifique et intensive pour préparer au concours externe ou troisième concours d’entrée à l’IRA avec notamment :
• Un soutien pédagogique : formation méthodologique, actualisation des connaissances, entraînement aux épreuves
• Un tutorat renforcé
• Un stage au sein d’une administration
• La possibilité de loger au sein d’une résidence universitaire
• Une bourse de 4 000 euros cumulable avec le RSA ou les bourses sur critères sociaux pour les étudiants.

Qui peut candidater ?
La CPT est destinée aux étudiants boursiers et demandeurs d’emploi, sous conditions de ressources (plafond de ressources et points de charge en fonction de la situation personnelle et familiale) motivés pour rejoindre le secteur public. Il n’y a pas de limite d’âge pour candidater aux classes préparatoires.
Conditions nécessaires pour candidater :
• Pour préparer le concours externe, titulaire d’une licence ou d’un diplôme équivalent ;
• Pour préparer le 3e concours, être demandeur d’emploi et justifier d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le secteur privé ou dans l’exercice d’un mandat électif
• Remplir les conditions générales d’accès aux emplois publics.

La sélection des candidats qui seront reçus en entretien se fait essentiellement sur la base des critères de mérite, de potentiel et de motivation à vouloir intégrer un futur emploi dans la fonction publique.

Renseignements : www.demarches-simplifiees.fr/commencer/prepatalents2022_2023
www.ira-lille.gouv.fr

Inscriptions à la Classe Prépa Talents de l'IRA de Lille

Toutes les informations concernant les inscriptions 2022-2023 sont consultables sur le site de l'IRA de Lille.

Pour en savoir plus, cliquez ici.