Faculté des sciences juridiques,
politiques et sociales (FSJPS)

Relations
Internationales

Partir à l’étranger avec la FSJPS

En route !

La Faculté encourage et accompagne chaque année des centaines d’étudiants dans leurs projets de mobilité depuis et vers l’étranger. Notre réseau de programmes et partenaires internationaux offre à nos étudiants un large choix de destinations et d’opportunité, vers lesquels vous pourrez partir.

Un échange universitaire : quèsaco ?

Un échange universitaire, c’est s’inscrire à la FSJPS, mais suivre ses cours dans une université étrangère partenaire. Une année université est sanctionnée de 60 ECTS, soit 30 ECTS par semestre.

Vous n’obtenez donc pas le diplôme de l’université partenaire, seulement leur relevé de notes. Si vous validez les 30 ou 60 ECTS, vous validerez également votre année en France.

Pour partir dans le cadre de votre programme de formation, vous devez :

  1. Être inscrit(e) à l'Université de Lille, à la FSJPS.
  2. Partir chez un des partenaires de la FSJPS ou de l’Université de Lille, dans le cadre d’un accord de coopération signé par la FSJPS ou l’Université de Lille
  3. Être sélectionné(e) par la FSJPS sur la base de critères académiques, linguistiques et sur votre motivation.

Quand partir ?

  • Droit : Vous pouvez partir en L3 et M1,
  • AES : Vous pouvez partir en L3 ou M1,
  • SC PO : Vous pouvez partir en L3 et M1

Comment partir ?

Les étudiants candidats seront sélectionnés par un jury composé d'universitaires et d'enseignants de langues de la FSJPS, et ou de l’Université de Lille.

Les critères de sélection :

  1. Langue : Vous devez justifier d'un niveau B1 voir B2 dans la langue dans laquelle vous suivrez les enseignements dans votre pays de destination.
  2. Académique : Vous devez faire preuve d'assiduité dans toutes les matières, de sérieux, et de régularité dans les résultats. Vous devez impérativement valider votre année en cours pour pouvoir partir en mobilité l’année suivante.
  3. Autonomie et motivation : le candidat doit faire preuve d'autonomie, d'initiative et être un bon représentant de la FSJPS.

NB : L'obtention de la moyenne générale dans chaque cours ne garantit pas la sélection. Si le jury de sélection estime que les étudiants ne remplissent pas les critères, certaines places peuvent rester vacantes. La préparation et le dossier du candidat sont primordiaux

Un double diplôme : pour quoi faire ?

Partir en mobilité d’études pour l’obtention d’un double diplôme, c’est vous offrir la possibilité d’obtenir, dans un même cursus universitaire, 2 diplômes : un diplôme français, et un diplôme étranger.

La validation de tous les modules français et de tous les modules étrangers, respectant les règlements des études de chaque université quant aux modalités de réussite, vous permettra d’obtenir les deux diplômes. Cela vous permettra d’avoir un diplôme étranger reconnu dans l’autre pays, ce qui vous ouvrira des portes professionnelles à l’étranger.

Pour partir dans ce cadre spécifique de formation, vous devez :

  1. Être inscrit(e) à l'Université de Lille, à la FSJPS.
  2. Vous inscrire dans une de nos formations ouvertes à la double diplomation
  3. Être sélectionné(e) par la FSJPS et par l’université partenaires sur la base de critères académiques, linguistiques et sur votre motivation.

Comment partir ?

Les étudiants candidats seront sélectionnés par un jury composé d'universitaires et d'enseignants de langues de la FSJPS et des universités partenaires concernés.

Les critères de sélection : se référer aux plaquettes des formations

  1. Langue : Vous devez justifier d'un niveau B1 voir B2 dans la langue dans laquelle vous suivrez les enseignements dans votre pays de destination.
  2. Académique : Vous devez faire preuve d'assiduité dans toutes les matières, de sérieux, et de régularité dans les résultats. Vous devez impérativement valider votre année en cours pour pouvoir partir en mobilité l’année suivante.
  3. Autonomie et motivation : le candidat doit faire preuve d'autonomie, d'initiative et être un bon représentant de la FSJPS.

NB : L'obtention de la moyenne générale dans chaque cours ne garantit pas la sélection. Si le jury de sélection estime que les étudiants ne remplissent pas les critères, certaines places peuvent rester vacantes. La préparation et le dossier du candidat sont primordiaux.

Comment trouver ma structure de stage ?

Vous pouvez bénéficier de l'accompagnement du Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP) de votre composante ou de votre campus.

Vous pouvez aussi vous rapprocher de vos responsables pédagogiques et enseignants de votre formation pour connaître les entreprises à l'étranger ayant déjà accueilli des étudiants de votre formation en stage. 

Voici quelques pistes de recherches possibles :

Comment établir ma convention de stage ?

Convenir avec l'enseignant responsable de stage de votre formation d'une part, et l'organisme d'accueil à l'étranger d'autre part, du contenu précis et des modalités de la période de stage à l'étranger qui sont à reporter sur la convention de stage.

La convention de stage doit indiquer le lieu du stage, sa durée, les activités à effectuer avec la description des fonctions, les droits et engagements et les résultats d'apprentissage attendus avec le nombre de crédits ECTS qui doivent être validés. Elle indiquera la procédure et les critères d'évaluation à utiliser concernant les résultats de formation attendus.

La convention type de stage est disponible sur l'ENT de l'Université de Lille à la rubrique "P-Stage".

Suis-je éligible à des aides financières ?

Dans le cadre de votre stage à l'international, il existe plusieurs aides financières. Leurs attributions dépendent, entre autres critères, de votre destination, de votre profil et de la durée de votre mobilité.

Retrouver toutes ces informations sur les possibilités de stages à l’étranger sur le site de l’Université de Lille, et informez-vous sur les critères et conditions d'éligibilité.

Qu’est-ce qu’une période de césure ?

La césure est un dispositif qui peut vous aider à la réflexion sur votre choix d’orientation, contribuer au développement d’un de vos projets professionnel ou personnel, ou vous aider à l’acquisition de nouvelles compétences, en dehors du circuit universitaire classique.

Comment faire ma demande de césure ?

Pour le montage du dossier, connaitre vos droits et obligations durant cette période, rendez-vous sur le site de l’Université de Lille.

Veuillez trouver dans les fichiers ci-dessous la présentation de la mobilité à l'étranger ainsi que les listes de partenaires de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales

Contacts

ri-droituniv-lillefr

+33 (0)3 20 90 77 13

Responsable : Aline DHERBET
+33 (0)3 20 90 74 68

Gestionnaire administrative : Béatrice DEPOORTER
+33 (0)3 20 90 77 13

Horaires* d'accueil

  • Lundi, Mardi, Jeudi :
    9 h - 12h et 14 h - 17 h
  • Mercredi, Vendredi :
    9 h - 12h

* Horaires habituels donnés à titre indicatif : les périodes d'ouverture/fermeture peuvent varier en fonction des nécessités de service et des périodes de vacances.

Localisation

Service des Relations Internationales
Bureau C.02-10 (Bâtiment C)

Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales
1, Place Déliot - CS10629
F- 59024 LILLE CEDEX (France)

Métro : Ligne 2, Station Porte de Douai