Faculté des sciences juridiques,
politiques et sociales (FSJPS)

R-Pros
Relations Professionnelles et stages

Stages

Les stages sont désormais une étape essentielle de ton parcours de formation. Ils permettent de découvrir le monde professionnel (un secteur d’activité, une entreprise), de mettre en pratique les enseignements et de développer des compétences professionnelles. Multiplier les expériences professionnelles, tout au long du cursus et le plus tôt possible, te permettra également d'affiner tes choix d'orientation.

Pour vous aider dans la recherche d'un stage, la FSJPS et l'Université de Lille met à votre disposition différents outils et services d'accompagnement :

  • Job Board de l'Université de Lille :  Expertiser et mettre votre CV en ligne (consultable par les professionnels), consulter des offres de stage, s'inscrire aux ateliers ou demander un entretien individuel (CV, lettre de motivation, organiser sa recherche, préparer un entretien), consulter les conseils en ligne. Un nouveau réseau professionnel sera actif dès novembre 2018.
  • Des permanences "BOOSTEZ votre stage" sont proposés par une chargée d'insertion professionnelle. RDV pour préparer votre CV, lettre de motivation, entretien, etc.
  • Stages à l'étranger.
    • Sachez qu'il existe différents types de bourses pouvant financer vos stages à l'étranger. Renseignements auprès du Service des Relations Internationales.
    • Concernant la destination, vous devez consulter la classification de la zone (4 couleurs : du vert au rouge) sur le site du ministère des affaires étrangères et du développement international :
      diplomatie.gouv.fr : Si la zone est classée "rouge", la convention de stage ne sera pas validée, de même en cas de basculement dans cette zone en cours de stage, il vous sera demandé de mettre fin à votre séjour. Les projets de stage dans les zones "orange" seront examinés mais auront peu de chance d'aboutir. Votre sécurité prime.
    • Inscrivez-vous avant votre départ sur la base Ariane. c'est un service gratuit qui vous permet d'être informé des risques éventuels dans votre pays de destination.
  • Le SUAIO peut vous aider à définir plus précisément votre projet personnel en vous accompagnant dans la recherche documentaire sur les métiers et professions.
  • Retrouve des offres de stages sur notre page Facebook : R-Pros FSJP

Les stages doivent obligatoirement faire l’objet d’une convention de stage conclue entre le stagiaire, l’entité d’accueil et l’Université.

ATTENTION : la convention doit être signée par toutes les parties avant le début effectif du stage.

Tu as prévu de faire un stage entre le 20 décembre et le 13 janvier?
Attention!!! la faculté fermera ses portes le 20 décembre...
Ta demande de convention de stage ou d'avenant devra être saisie avant le 16 décembre...auquel cas, tu ne pourras pas partir en stage dans les dates imparties!!


Bon à savoir :  le service R-PROS a une boite aux lettres.Tu la trouveras fixer à droite de notre porte...
N'hésite pas à y déposer tes conventions de stages signées ou tout autre document (attestation, fiche de suivi etc...) 

 

La convention garantit les conditions du stage (contenu du stage, durée, lieu, gratifications et avantages, noms des responsables, etc.). Consultez le Guide des Stages du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

ATTENTION : les stages dans le cadre de la Formation Continue ne sont pas concernés par la procédure qui suit. Merci de vous adresser au Service Formations Tout au Long de la Vie (TFLV).

Etapes d'établissement de la convention de stage :

  1. Je négocie les modalités du stage avec la structure d'accueil (ma mission, mes compétences à développer, mon temps de travail, etc.).
     
  2. Je remplis la pré-convention avec la structure d'accueil, téléchargeable sur PSTAGE ou l'ENT (mes applications→ma scolarité→mes études→gérer mes stages). Elle permet de collecter toutes les informations utiles la saisie en ligne la convention de stage.
     
  3. Une fois ma pré-convention remplie, je saisis ma convention sur l'application PSTAGE.
    • Mon stage ne peux pas dépasser, par entité, une période de 6 mois consécutifs ou non, soit l'équivalent de 924 heures sur mon année universitaire
    • La gratification est applicable et obligatoire au delà du 44ème jour de stage (soit plus de 308 heures) consécutifs ou non. Elle est de 3.75 € net minimum / h
       
  4. Après avoir saisi ma convention en ligne, mon responsable pédagogique reçoit un courriel automatique lui demandant de valider mon projet de stage en lien avec mes études. La liste des responsables pédagogiques est disponible ICI.
     
  5. Le service R-Pros traite ma demande après avoir vérifié la conformité de la convention à la réglementation. Il se charge ensuite d'imprimer la convention en 3 exemplaires.
    • Le délai de traitement de ma convention, après la saisie en ligne, est de 15 jours.  
    • Je ne peux pas démarrer mon stage sans convention.
       
  6. Je reçois un courriel sur ma boite universitaire m'invitant à me présenter au service R-Pros (bureau A.3.04) afin de récupérer la convention et ses annexes.
     
  7. Aucune convention ne sera transmise par courriel ou voie postale. En cas d'indisponibilité, une personne de mon choix pourra récupérer les documents.

Modification des conventions de stage par un avenant :

  • Une convention de stage signée doit être modifiée par avenant si les conditions de stage convenues initialement sont amenées à être modifiées (période de stage, changement des modalités du stage, du tuteur professionnel, des activités confiées, de la gratification, etc.)
     
  • Pour créer un avenant, je me connecte à l'application PSTAGE, clique sur l'onglet "avenant" (en haut à droite) et établis ma demande d'avenant. Une fois le document créé, le service me transmets un courriel m'invitant a récupérer le document signé.

En cas de difficulté, je peux contacter les gestionnaires administratifs du service R-Pros : stages-facultesjps@univ-lille.fr
Laetitia DUHAMEL - 03 20 90 74 49

Les stages (obligatoires ou facultatifs) sont réglementés par le Code de l'éducation (art. L124-1 à L124-20 et D124-1 à D124-9).

Il existe également un Accord professionnel national relatif aux stagiaires des cabinets d'avocats : article 4 sur la gratification des étudiants-stagiaires de Licence et Master.

Consultez la règlementation sur Service-Public.fr

Durée maximale : la stage ne peut dépasser une durée de 924 heures sur l'année d'enseignement (Septembre à Septembre) : jusqu'au 30 septembre pour les étudiants de master 2

Gratification : au-delà d'une durée de 308 heures, une gratification est due au stagiaire (3,75 euros net de l'heure depuis le 1er janvier 2018).