Construire son avenir
Faculté des sciences juridiques,
politiques et sociales (FSJPS)

Organigramme et contacts

Accueil Faculté : Tél. 03 20 90 74 00

Doyen de la Faculté et Directeur du Campus Moulins

Jean-Gabriel CONTAMINProfesseur de science politique

Directeur du CERAPS (UMR 8026) de 2010 à 2017. Spécialiste de la sociologie des mobilisations et de la sociologie des usages du droit.  Porteur de plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux. Membre du bureau de l'Association des Enseignants/Chercheurs en Science Politique. Ancien membre du comité national CNRS section 40 et du Conseil Scientifique de la Mission Droit et Justice.

Contact : jean-gabriel.contaminuniv-lillefr

Assesseure Enseignante 'Conditions de travail et précarité'

Annick BERTRAND-MELHEM, Maître de conférences en droit privé

Responsable de la Licence 2 Administration Economique et Sociale (AES). Elue au Conseil de faculté de 1981 à 1988, et depuis 2017.

Contact : annick.bertrand-melhemuniv-lillefr

Assesseure 'Recherche'

Luisa BRUNORI, Chargée de Recherche HDR au Centre d’Histoire Judiciaire (UMR-CNRS 8025).

Membre du Centre d’Histoire Judiciaire (UMR-CNRS 8025), spécialiste de l’Histoire du droit des affaires et de l’Histoire du droit privé. Porteuse de plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux, elle dirige l'International Reserach Network PHEDRA. Membre de l’équipe pédagogique du Master 2 Histoire du Droit et des Institutions, elle a été lauréate 2016 de la Médaille de Bronze du CNRS.

Contact : luisa.brunoriuniv-lillefr

Assesseur BIATSS 'Conditions de travail et précarité'

Jean-Christophe DERIAU, Responsable de service

Responsable du service scolarité Licence de la FSJPS (10 agents, plus de 6500 étudiants). Créateur du site internet du SUIAO dédié à l'information et à l'orientation des étudiants et lycéens. Elu BIATSS à la CFVU de l'Université Lille 2 en 2016-2017.

Contact : jean-christophe.deriauuniv-lillefr

Assesseur 'Formation Tout au Long de la Vie'

Bruno DUBOIS, Maître de conférences en histoire du droit

 Membre du conseil de laboratoire du Centre d’Histoire Judiciaire (UMR-CNRS 8025), co-directeur l'axe 3 Normes et pratiques sociales. Thèmes de recherche : histoire du droit social – histoire de la justice – histoire du droit pénal. Ancien membre du CNU. Directeur pédagogique de l’enseignement à distance. Directeur pédagogique de la formation continue hybride. Président des jurys de licence 1 droit (Lille, section B et Antenne universitaire de Cambrai).
Coordinateur des diplômes universitaires FSJPS. Président des jurys VAE de la FSJPS

Contact : bruno.duboisuniv-lillefr

Assesseur 'Patrimoine et Qualité de l'accueil'

Vincent DUPONT, Maître de conférences en sciences économiques

Responsable de plusieurs formations : le Master 2 Direction et Responsabilités dans le Champ Social depuis 2007 ; la Licence pro Justice et Jeunesse en Difficulté depuis 2015; la Classe Prépa Talents PJJ et le DU Approche des Fonctions de Direction en Protection de l’Enfance. Responsable des partenariats avec l’Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse depuis 2007 ; Assesseur « Insertion Professionnelle et aide à la réussite » de 2017 à 2021 ;
référent handicap et pilote du comité sur le handicap à la FSJPS.

Contact : vincent.dupontuniv-lillefr

 

Assesseure Enseignant 'Vie Etudiante'

Nathalie ETHUIN, Maîtresse de conférences en science politique.

Membre du CERAPS. Ses travaux portent sur le militantisme partisan et syndical. Elle est coresponsable de la licence de science politique et de la section de science politique. Au sein de l'université, elle est chargée de mission pour le dispositif d'accueil des étudiants en exil.

Contact : nathalie.ethuinuniv-lillefr

Délégué subdécanal 'Antenne de Cambrai'

François FENAUX, Maître de conférences en droit privé

Directeur de l'Enseignement à Distance de 2009 à 2017. Initiateur du Service FTLV. Elu à deux reprises au Conseil de Faculté et à la CFVU. Assesseur du Doyen à deux reprises.

Contact : françois.fenaux@univ-lille.fr

Chargée de mission 'Développement international' (monde anglophone)

Anne-Marie GORISSE, Professeur d'anglais PRCE

Enseignante d'anglais à la FSJPS depuis 2014 après 27 ans comme Directrice, Relations Internationales dans une école de commerce universitaire. 30 ans comme coordinatrice Erasmus. Elue Présidente de l'European University Alliance en décembre 2017. Membre actif de l'EAIE (European Association of International Educators) depuis 1987.

Contact : anne-marie.gorisseuniv-lillefr

Assesseur "Licence et Master"

Gaëtan GUERLIN, Professeur de droit privé

Membre du Centre de Recherche Droits et Perspectives du Droit (CRDP, EA n° 4487), Équipe René Demogue. Ancien membre du Conseil National des Universités, ses recherches portent principalement sur la combinaison du droit des obligations, de la procédure civile et de la théorie du droit (participation à de nombreux colloques, projets GIP ou ANR)

Contact : gaetan.guerlin@univ-lille.fr

Assesseur Etudiant 'Vie Etudiante'

Tomas KEBBATI, Étudiant en 3e année de Licence en Science Politique.

Élu étudiant au Conseil de Faculté depuis 2019. Engagé dans la vie étudiante du campus depuis 2019 au sein du syndicat étudiant Solidaires étudiant·e·s pour défendre les droits des étudiants et aider ceux en situation de précarité.

Contact : tomas.kebbati.etu@univ-lille.fr

Assesseur 'Communication et Enjeux du Numérique'

Mathieu LE BESCOND de COATPONT, Maître de conférences en droit privé à la FSJPS depuis 2016.

Membre du CRDP – équipe René Demogue (EA 4487). Spécialiste de Droit des Affaires (contrats, concurrence, distribution) et de Droit du Sport. Responsable du Master Droit des affaires et du parcours Droit du Sport. Codirecteur de la Capacité en Droit. Coordinateur national pix+droit.

Contact : mathieu.le-bescond-de-coatpontuniv-lillefr

Assesseure 'Aide à la réussite et insertion professionnelle'

Céline LEBORGNE-INGELAERE, Maîtresse de conférences en droit privé, habilitée à diriger les recherches,

Responsable pédagogique du Master 2 Droit de la protection sociale et co-responsable du DU Environnement juridique de la santé au travail. Membre de l’équipe de recherches en droit social (L’EREDS) au sein du CRDP. Travaux de recherche portant principalement sur les questions de harcèlement et discrimination au travail, risques psycho-sociaux et santé au travail.

Chargée de mission « Aide à la réussite » à la FSJPS de 2012 à 2015.

Membre de la Cellule de Veille et d’Information sur le Harcèlement Sexuel de l'Université de Lille.

Contact : celine.leborgneuniv-lillefr

Chargée de mission 'Egalité'

Frédérique LE DOUJET, Maîtresse de conférences en droit privé

Membre de l’Équipe de Recherches Appliquées au Droit Privé (ERADP) au sein du Centre de Recherche Droits et Perspectives du Droit (CRDP, EA n°4487). Travaux de Recherches portant sur le droit des personnes et de la famille. Responsable de la Licence professionnelle Métiers du notariat et du DU Approche pluridisciplinaire des violences conjugales. Référente handicap pour la Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales.

Contact : frederique.le-doujet-thomasuniv-lillefr

Assesseur 'Politique des Langues'

Perry MAURY, Professeur d'anglais PRCE

PRCE en anglais depuis 2017 après un parcours dans le privé (Consultant en solutions décisionnelles/Business Intelligence), spécialiste de l'enseignement de l'anglais sur objectifs spécifiques (droit, économie, finance). Président de la Section Langues et Référent entrepreneuriat pour la faculté.

Contact : perry.mauryuniv-lillefr

 

Conseiller 'Formations'

Christophe MONDOU, Maître de conférences HDR hors-classe en droit public

Membre de l'ERDP-CRDP (EA 4487), Spécialiste de droit des collectivités territoriales et de droit administratif, Vice président Formation et Innovation pédagogique Université de Lille (2018-2021), Conseiller scientifique au HCERES (2012-2020). Membre élu au conseil d’administration Lille Droit et Santé 2012-2017. Chargé de mission aux évaluations des enseignements et des formations de2014 à 2017.

Contact : christophe.mondouuniv-lillefr

Assesseur 'Relations Internationales'.

Marcel MORITZ : Maître de conférences HDR en droit public,

Chercheur au CERAPS (UMR 8026). Responsable du Master 1 « droit du numérique », du Master 2 « droit du cyberespace : technologies et innovations », ainsi que du double Master 2 « droit du cyberespace et biodroit » (en partenariat avec l’université de Murcie). Partenaire de différents projets de recherche relatifs à l’impact des technologies innovantes et à la protection des données personnelles (plusieurs projets ANR et un projet H2020 en cours).

Contact : marcel.moritzuniv-lillefr

 

 

Assesseur 'Culture'

Victor SIMON,Professeur d'histoire du droit

Membre du CHJ (UMR CNRS 8025). Co-responsable de l'axe Normes et pratiques commerciales. Ancien membre du Conseil National des Universités. Ses recherches portent sur l’histoire du droit des affaires, notamment sur l’histoire du droit du commerce international, l’histoire du droit des sociétés et l’histoire de la doctrine commercialiste. Il participe à plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux, dont l'IRN PHEDRA (Pour une Histoire Européenne du DRoit des Affaires).

Contact : victor.simonuniv-lillefr

Directeur des Services Administratifs :
Jean-Charles LOUCHE

Directeur Adjoint des Services d'Appui
Tony DELETTREZ

Assistant du Doyen et du directeur du Campus :
Jacques LECOMPTE

Service Pédagogique

Responsable (toute scolarité) :
Tony DELETTREZ

Responsable scolarité (niveau licence) :
Jean-christophe DERIAU

Assistante au responsable scolarité (niveau licence) :
Estelle COUSTENOBLE

Responsable scolarité (niveau master) :
Violaine SANDER

Assistant à la responsable scolarité (niveau master) :
Nicolas LEMAY

Accueil étudiants Licences et Masters 1 - Tél. 03 20 90 74 01 et 03 20 90 74 02

Accueil étudiants Licences et Masters 1 :
Virginie PETITPREZ

Nadira DRICI

Archives :
Marie-Thérèse DECUYPER

Accueil Etudiant - Horaires* d'ouverture au public

  • Du Lundi au Jeudi
    8 h 30 - 12 h
    13 h 30 - 16 h 15
  • Le Vendredi
    8 h 30 - 12 h
    13 h 30 - 16 h


    * Horaires habituels donnés à titre indicatif : les périodes d'ouverture/fermeture peuvent varier en fonction des nécessités de service et des périodes de vacances.

Capacité en Droit

Bureau Capacité en Droit - Horaires* d'ouverture au public

  • Du Lundi au Vendredi
    9 h 15 à 12 h
    14 h à 16 h


    * Horaires habituels donnés à titre indicatif : les périodes d'ouverture/fermeture peuvent varier en fonction des nécessités de service et des périodes de vacances.

Scolarité Licences

L1 Droit section A & B - L1 Droit parcours DIDE, Droit parcours ESJ & Droit Santé :
Pauline WILLAERT
Bureau A.0-18 - Tél. 03 20 90 75 33

L2 Science Politique et L3 Science Politique et Science politique ESJ :
Adeline FLANCQUART
Bureau A.0-14 - Tél. 03 20 90 74 35

L2 Droit, Droit parcours DIDE, Droit parcours ESJ :
Lisa KOCH
Bureau A.0-15 - Tél. 03 20 90 74 34

L1 Droit section C, L1 Science politique et Science politique parcours ESJ :
Sarah Snykerque
Bureau A.0-19 - Tél. 03 20 90 77 87

L3 Droit et parcours ESJ :
Coralie CLEENEWERCK
Bureau A.0-13 - Tél. 03 20 90 74 38

L1 AES, L2 AES, L3 AES et AES parcours ESJ :
Cyril DHENNIN
Bureau A.0-16 - Tél. 03 20 90 77 71

Bureaux des Licences - Horaires* d'ouverture au public

  • Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
    9h à 12 h
    14h à 16 h
  • Fermé le mercredi toute la journée


* Horaires habituels donnés à titre indicatif : les périodes d'ouverture/fermeture peuvent varier en fonction des nécessités de service et des périodes de vacances.

Scolarité Licences Professionnelles

Licence professionnelle Métiers du Notariat :
Aurélie COUIC  Bureau A3-05 - (téléphone : 03 20 90 74 18)

Licence Professionnelle Métiers de la GHR : Assistant :
Julien VANRENTERGHEM  Bureau A1-06 - (téléphone : 03 20 90 74 84)

Licence Professionnelle Intervention Sociale : accompagnement de publics spécifiques :
Sylvain WIART  Bureau A3-03 - (téléphone : 03 20 90 74 04)

Licence professionnelle Management et Gestion des Organisations Parcours Conduite de Projets en PME-PMI :
Michèle DELANNOY 
Antenne de CAMBRAI (téléphone : 03 27 72 33 00)

Scolarité Master

Masters 1ère année :

Bureau A 3.09
Willie MININ (téléphone : 03 20 90 74 30)
Geneviève CAIO DIOGO (téléphone : 03 20 90 77 78)

Bureau des Masters 1 - Horaires* d'ouverture au public

  • Lundi-Vendredi
    9 h - 12 h
    14 h - 16 h

    * Horaires habituels donnés à titre indicatif : les périodes d'ouverture/fermeture peuvent varier en fonction des nécessités de service et des périodes de vacances.

Masters 2ème année :

Bureau A 3.05 et A 3.06

Sylvain WIART  Bureau A3-03 - (téléphone : 03 20 90 74 04)
Mention Droit International et Droit Européen - Parcours Droit de la mer et risque maritime
Mention Activités Economiques & Sociales - Parcours Direction et responsabilités dans le champ social

Mention Droit des affaires - Parcours Droit des assurances

Gaël DECHY  Bureau A3-05 - (téléphone : 03 20 90 76 89)
Mention Droit Public - Parcours Droit et politique de défense et de sécurité nationale
Mention Droit International et Droit Européen - Parcours Justice Pénale internationale
Mention Science Politique - Parcours Affaires européennes
Mention Science Politique - Parcours Action humanitaire
Mention Science Politique - Parcours Métiers de la recherche en science politique
Mention Droit des affaires - Parcours droit des sociétés et gouvernance d'entreprise

Mention Droit pénal et sciences criminelles - Justice pénale internationale

Céline NGUYEN  Bureau A3-03 - (téléphone : 03 20 90 75 20)
Mention Science Politique - Parcours Communication publique et démocratie participative
Mention Science Politique - Parcours Ingénierie de projet en politiques urbaines

Mention Science Politique - Parcours Métiers de l'action territoriale
Mention Droit de la santé - Parcours Droit et politique de santé

Nicolas LEMAY  Bureau A3-05 - (téléphone : 03 20 90 77 03)
Diplôme supérieur de notariat
Mention Droit Notarial - Parcours Droit Notarial

Morgane D'HALLUIN  Bureau A3-05 - (téléphone : 03 20 90 74 07)
Mention Droit des affaires - Parcours Droit du sport
Mention Droit des affaires - Droit de la propriété industrielle
Mention Droit des affaires - Parcours Droit fiscal des affaires
Mention Droit de l'entreprise - Parcours Droit de la distribution
Mention Droit de l'entreprise - Parcours Contract management et recouvrement de créances

Faustine BLOUIN  Bureau A3-03 - (téléphone : 03 20 90 74 36)
Mention Droit public - Parcours Droit public de l'économie
Mention Droit public - Parcours Droit public général et contentieux publics
Mention Droit public - Parcours Finances et fiscalité publiques
Mention Histoire du Droit - Parcours Histoire du Droit et des insctitutions
Mention Droit International et Droit Européen - Parcours Droit de l'Union européenne

Mélanie MOUTON  Bureau A3-05 - (téléphone : 03 20 90 76 33)
Mention Droit des affaires - Parcours Juriste d'entreprise, management juridique des entreprises (M1 et M2 en apprentissage)
Mention Droit public - Parcours Immobilier, construction, environnement, urbanisme

Benjamin-Tobie CHAIMBAULT  Bureau A3-03 - (téléphone : 03 20 90 75 46)
Mention Droit Social - Parcours Droit du travail
Mention Droit Social - Droit du dialogue social dans l'entreprise

Mention Droit Social - Parcours Droit de la protection sociale
Mention Droit Social - Parcours Droit de la santé en milieu de travail
Mention Activités Sociales & Economiques - Parcours Droit et économie des ressources humaines

Mention Droit de la Santé - ParcoursDroit de la santé en milieu de travail

Aurélie COUIC  Bureau A3-05 - (téléphone : 03 20 90 74 18)
Mention Droit privé - Parcours Études judiciaires et processuelles
Mention Droit privé - Parcours Droit privé approfondi
Mention Droit pénal et sciences criminelles - Parcours Études pénales et criminelles
Mention Droit du numérique - Droit du cyberespace : technologies et innovation numérique

Bureau des Masters 2 - Horaires* d'ouverture au public

  • Lundi, Mardi, Jeudi 08h30 - 12h00 - 14h00 - 17h00

  • Mercredi Fermé au public

  • Vendredi 08h30 - 12h - 14h - 16h30

* Horaires habituels donnés à titre indicatif : les périodes d'ouverture/fermeture peuvent varier en fonction des nécessités de service et des périodes de vacances.

 

Scolarité DSN

Nicolas LEMAY  Bureau A3-05 - (téléphone : 03 20 90 77 03)

Bureau du DSN - Horaires* d'ouverture au public

  • Lundi, Mardi, Jeudi 08h30 - 12h00 - 14h00 - 17h00

  • Mercredi Fermé

  • Vendredi 08h30 - 12h - 14h - 16h30

* Horaires habituels donnés à titre indicatif : les périodes d'ouverture/fermeture peuvent varier en fonction des nécessités de service et des périodes de vacances.

 

Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) - Études à Distance (EAD)

Assesseur "Formation Tout au Long de la Vie" :
Bruno DUBOIS

Responsable administratif :
Guillaume PROUVÉE

Assistance administrative Formation Continue (Parcours Licences - Masters - Contrats Professionnels - Préparations aux Concours - EAD - Capacité en Droit) :
Nicolas CANDELIER
+33(0)3 20 90 76 47

DU : Diplômes Universitaires

Gianni DERLINGUE
+33(0)3 20 90 74 62

Licence Droit (à distance)
Master 1 Droit public (à distance)
Master 1 Droit privé (à distance)

Hélène BECU
+33(0)3 20 90 75 03

Yann CARON
+33(0)3 20 90 75 04

 VAPP (Valorisation des Acquis Professionnels et Personnels) - VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) :
Contacter les services de la Direction de la Formation Continue et de l'Alternance :
dfca-droitsanteuniv-lillefr

 

Horaires* d'ouverture au public

  • Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi 09h00 - 12h00 - 14h00 - 16h00

    Mercredi 09h00 - 12h00 - fermé le mercredi après-midi

    * Horaires habituels donnés à titre indicatif : les périodes d'ouverture/fermeture peuvent varier en fonction des nécessités de service et des périodes de vacances.

Localisation du service :

Centre Universitaire de Cambrai "La Forêt"
6, rue de Rambouillet
CS 20444
59408 CAMBRAI Cedex

Tél. +33 (0)3 27 72 33 00 (standard)
Tél. +33 (0)3 27 72 33 01 (secrétariat pédagogique : Evelyne HENRION)
Tél. +33 (0)3 27 72 33 26 (secrétariat pédagogique : Karine Soyez et Michèle Delannoy )

Délégué subdécanal pour l'antenne universitaire de Cambrai :
François FENAUX

Responsables pédagogiques Licence SJPE Mention Droit :
1ère année licence SJPE mention droit :
Bruno DUBOIS


2ème année licence SJPE mention droit :
Fadhel ABDELLI-PASQUIER


3ème année licence SJPE mention droit :
François FENAUX

Responsables pédagogiques Licence SJPE Mention AES :
1ère année licence SJPE mention AES :

Saïd ROHAINE

2ème année licence SJPE mention AES :
Fadhel ABDELLI-PASQUIER

Responsable pédagogique Licence professionnelle Management et Gestion des Organisations  Parcours Conduite de Projets en PME-PMI :
Doriane HALLIEZ

Secrétariat pédagogique 1ère et 2ème années licence SJPE Mention Droit et AES :
Evelyne HENRION

Secrétariat Pédagogique 3ème année Licence SJPE Mention Droit :
Karine Soyez

Secrétariat Pédagogique Licence Professionnelle :

Michèle Delannoy

Gestion financière

Resonsable du service de la gestion financière :
Elsa CLARON

Géraldine VAN HAUWAERT

Gestion des Personnels BIATSS

Julien AMUDA

Gestion des Personnels Enseignants

Sylvie BLED

Dorothée DESQUIN

Bureau des enseignements

Maître de Conférences, Assesseur aux Relations Internationales :
Marcel MORITZ

Responsable de service :
Aline DHERBET

Secrétariat :
Béatrice DEPOORTER

Assesseur 'Communication et Enjeux du numérique" :
Mathieu LE BESCOND DE COATPONT

Responsable de service :
Magali BEYNEL

Chargée de communication :
Anaïs TRENTINELLA

Services Logistiques Communs - Campus MOULINS

Directeur :
Pr. Jean-Gabriel CONTAMIN

Chef de service :
Laurent BERNARD

Secrétariat:
Gaëtan DESURMONT

Gestion Financière, Préparation des Locaux :

Responsable:
Patrick PIELA

Magasinier-logistique examens :
Grégory CHESNEL

Liaison/courrier :
Courrier arrivée :
Patrick VAN CANNEYT

Courrier départ/standard :
Patrick VAN CANNEYT

Jocelyne COURCOL

Préparateurs de locaux:
Thierry DUBOIS

Gaëtan SULMON

Khalid HAMMOUNI

Mohamed HAMMOUNI

Service de reproduction :
Frédéric COUPE

Carole CROMBEZ

Marie DECUYPER

Sécurité:
Vincent CANNESSON

Rodolphe OUNDO

Philippe BARRAS


Sandra BREYNE

Entretien des locaux

Responsable:
Laurent BERNARD

Agents d'entretien :
Pascale DUTRIEUX


Salirah GACI

Brigitte VANDERMESSE

Joël SAINLEGER

Responsable :
Max LAMBERT

Gestion Parc informatique :
Morgan LEBBE

Assistance aux utilisateurs des salles d'accès libre et SOS Portable :
David MACQ

Développement :
Thierry FLOQUET

Gestion Parc informatique :
Pascal PLANCKAERT

Développement web/webmestre, Assistance aux utilisateurs, Gestion Parc informatique :
Nathalie BLONDELLE

ICH Lille

Directeur :
Pr. Vincent CATTOIR-JONVILLE

Responsable administrative :
 

Secrétariat :
Colette LABURIAU
Lydia WILLEMOT


 

Institut de Criminologie

Directeurs :
Julie ALIX
Frédéric ARCHER

Secrétariat :
Christelle DIERCHX
Caroline GOZA

Institut d'Etudes Judiciaires (I.E.J.)

Directeur :
Pr. Louis DE CARBONNIERES

Responsable administratif :
Franck TREFERT

Secrétariat :
Christelle DIERCHX
Caroline GOZA

Institut de Préparation à l'Administration Générale (I.P.A.G.)

Directeur :
Florent BAUDE

Responsable administratif :
Denis BAJEUX

Secrétaire :
Sabine COUSSEMENT

Institut des Sciences du Travail (I.S.T.)

Directeurs :
Bernard BOSSU
Jean-Philippe TRICOIT

Secrétaire :
Julien VANRENTERGHEM

Relations Professionnelles & stages

Assesseur "Insertion professionnelle" :
Vincent DUPONT
 

Responsable du service :
Nassera BOUSLAH

Gestionnaire :
Laetitia DUHAMEL
03 20 90 74 49

Bureau Relations Pro. & stages - Horaires* d'ouverture au public

  • Du Lundi au Vendredi
    9 h - 12 h
    14 h - 16 h

    Fermé au public le mardi et jeudi après-midi
    * Horaires habituels donnés à titre indicatif : les périodes d'ouverture/fermeture peuvent varier en fonction des nécessités de service et des périodes de vacances.