Faculté des sciences juridiques,
politiques et sociales (FSJPS)
Organigramme et contacts
Accueil Faculté : Tél. 03 20 90 74 00
Doyen de la Faculté et Directeur du Campus Moulins
Aymeric POTTEAU, Professeur de Droit public
Responsable du Master Droit international et Droit européen. Membre du CRDP, ULR n°4487 - Equipe de recherche en droit public
Contact : doyen-fsjpsuniv-lille.fr
Vice-Doyenne - Formation, en charge du deuxième cycle (masters)
Céline LEBORGNE-INGELAERE, Professeure des universités en droit privé.
Responsable du Master 2 Droit de la protection sociale et co-responsable du DU Environnement juridique de la santé au travail. Membre de l’équipe de recherches en droit social (L’EREDS) au sein du CRDP. Travaux de recherche portant principalement sur les questions de harcèlement et discrimination au travail, risques psycho-sociaux et santé au travail.
Chargée de mission « Aide à la réussite » à la FSJPS de 2012 à 2015.
Membre de la Cellule de Veille et d’Information sur le Harcèlement Sexuel de l'Université de Lille.
Contact : celine.leborgneuniv-lillefr
Assesseure Etudiante 'Vie Etudiante'
Rose AZZONI, Étudiante en Licence Science Politique
Élue étudiante au Conseil de Faculté depuis 2024. Membre de l'Union Etudiante.
Contact : rose.azzoni.etuuniv-lillefr
Assesseur Enseignant "Vie étudiante"
Maxime Bayart, enseignant contractuel en Droit privé, doctorant en sciences juridiques.
Représentant des doctorants au CRDP.
Assesseure 'Recherche'
Elsa BERNARD, Professeure de Droit public. Responsable du Master 2 Droit de l'Union européenne.
Contact : elsa.bernarduniv-lillefr
Assesseure Enseignant 'Relations humaines et conditions de travail'
Christelle CHALAS, Professeure de Droit privé.
Contact : christelle.chalasuniv-lillefr
Délégué subdécanal 'Antenne de Cambrai'
Bruno DUBOIS, Maître de conférences en histoire du droit
Membre du conseil de laboratoire du Centre d’Histoire Judiciaire (UMR-CNRS 8025), co-directeur l'axe 3 Normes et pratiques sociales. Thèmes de recherche : histoire du droit social – histoire de la justice – histoire du droit pénal. Ancien membre du CNU. Directeur pédagogique de l’enseignement à distance. Directeur pédagogique de la formation continue hybride. Président des jurys de licence 1 droit (Lille, section B et Antenne universitaire de Cambrai).
Coordinateur des diplômes universitaires FSJPS. Président des jurys VAE de la FSJPS
Contact : bruno.duboisuniv-lillefr
Assesseur 'Insertion professionnelle et réussite'
Vincent DUPONT, Maître de conférences en sciences économiques
Responsable de plusieurs formations : le Master 2 Direction et Responsabilités dans le Champ Social depuis 2007 ; la Licence pro Justice et Jeunesse en Difficulté depuis 2015; la Classe Prépa Talents PJJ et le DU Approche des Fonctions de Direction en Protection de l’Enfance. Responsable des partenariats avec l’Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse depuis 2007 ; Assesseur « Insertion Professionnelle et aide à la réussite » de 2017 à 2021 ;
référent handicap et pilote du comité sur le handicap à la FSJPS.
Contact : vincent.dupontuniv-lillefr
Assesseur 'Communication et valorisation'
Mathieu LE BESCOND de COATPONT, Maître de conférences en droit privé à la FSJPS depuis 2016.
Directeur Adjoint de la Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MESHS) (CNRS UAR 3185) et Membre du CRDP – équipe René Demogue (EA 4487). Spécialiste de Droit économique (contrats, concurrence, distribution) et de Droit du Sport. Responsable du Master Droit des affaires et du parcours Droit du Sport. Responsable de la Capacité en Droit. Référent pour la formation continue des juges du Tribunal de Commerce Lille Métropole. Coordinateur national pix+droit.
Assesseur 'Politique des Langues'
Perry MAURY, Professeur d'anglais PRCE
PRCE en anglais depuis 2017 après un parcours dans le privé (Consultant en solutions décisionnelles/Business Intelligence), spécialiste de l'enseignement de l'anglais sur objectifs spécifiques (droit, économie, finance). Président de la Section Langues et Référent entrepreneuriat pour la faculté.
Contact : perry.mauryuniv-lillefr
Assesseur 'Relations Internationales'.
Marcel MORITZ : Maître de conférences HDR en droit public,
Chercheur au CERAPS (UMR 8026). Responsable du Master 1 « droit du numérique », du Master 2 « droit du cyberespace : technologies et innovations », ainsi que du double Master 2 « droit du cyberespace et biodroit » (en partenariat avec l’université de Murcie). Partenaire de différents projets de recherche relatifs à l’impact des technologies innovantes et à la protection des données personnelles (plusieurs projets ANR et un projet H2020 en cours).
Contact : marcel.moritzuniv-lillefr
Assesseure BIATSS 'Relations humaines et conditions de travail'
Sarah NOURI, Gestionnaire de scolarité.
Issue du secteur privé et titulaire d'un Master Langues Étrangères Appliquées, elle ocuppe le poste de gestionnaire de scolarité depuis 3 ans.
Contact : sarah.nouriuniv-lillefr
Assesseure 'Formation tout au long de la vie'
Cécily ODEN, Maitresse de conférences en sciences économiques
Responsable pédagogique Licence AES
LEM, CNRS UMR 9221
Contact : cecily.oden@univ-lille.fr
Assesseur 'Culture'
Victor SIMON, Professeur d'histoire du droit
Membre du CHJ (UMR CNRS 8025). Co-responsable de l'axe Normes et pratiques commerciales. Ancien membre du Conseil National des Universités. Ses recherches portent sur l’histoire du droit des affaires, notamment sur l’histoire du droit du commerce international, l’histoire du droit des sociétés et l’histoire de la doctrine commercialiste. Il participe à plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux, dont l'IRN PHEDRA (Pour une Histoire Européenne du DRoit des Affaires).
Contact : victor.simonuniv-lillefr
Assesseure en charge du premier cycle
Laura VITALE est professeure de droit privé à l’université de Lille où elle dispense des enseignements dans différentes branches du droit civil. Elle assure la direction du Master 2 « Droit privé approfondi ».
Spécialiste de droit des obligations et plus particulièrement de droit de la responsabilité civile, elle est membre du CRDP (équipe Demogue) et du Groupe de recherche européen en responsabilité civile et assurance (GRERCA).
Contact : laura.vitaleuniv-lillefr
Directeur des Services d'Appui
Tony DELETTREZ
Assistant du Doyen et de la Vice-Doyenne et du directeur du Campus :
Jacques LECOMPTE
Service Pédagogique
Responsable scolarité (niveau licence) :
Jean-christophe DERIAU
Assistante au responsable scolarité (niveau licence) :
Estelle COUSTENOBLE
Responsable scolarité (niveau master et licence pro) :
Violaine SANDER
Adjoint à la responsable scolarité (niveau master et licence pro) :
Nicolas LEMAY
Responsable scolarité (Licence et Master en EAD / Hybride et Capacité en Droit) :
Guillaume PROUVÉE
Accueil étudiants Licences et Masters 1 - Tél. 03 20 90 74 01 et 03 20 90 74 02
Accueil étudiants Licences et Masters 1 :
Virginie PETITPREZ
Nadira DRICI
Archives :
Marie-Thérèse DECUYPER
Accueil Etudiant - Horaires* d'ouverture au public
- Du Lundi au Jeudi
8 h 30 - 12 h
13 h 30 - 16 h 15 - Le Vendredi
8 h 30 - 12 h
13 h 30 - 16 h
* Horaires habituels donnés à titre indicatif : les périodes d'ouverture/fermeture peuvent varier en fonction des nécessités de service et des périodes de vacances.
Capacité en Droit
Gestionnaires :
Eden BECU : Bureau A.3-07
Yann CARON : Bureau A3.07
Bureau Capacité en Droit - Horaires* d'ouverture au public
-
Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
09h00 - 12h00
14h00 - 16h00 -
Fermé le mercredi
* Horaires habituels donnés à titre indicatif : les périodes d'ouverture/fermeture peuvent varier en fonction des nécessités de service et des périodes de vacances.
Scolarité Licences
Attention, les bureaux de cycle sont fermés le vendredi toute la journée.
L1 Droit section A & B - L1 Droit parcours DIDE, Droit parcours ESJ & Droit Santé :
Vo-linh-giang NGUYEN Bureau A.0-18 - Tél. 03 20 90 75 33
Licence Droit, parcours Droit, DIDE, ESJ, option santé 3e année :
Adeline FLANCQUART Bureau A.0-13 - Tél. 03 20 90 74 38
L2 Droit, Droit parcours DIDE, Droit LAS, Droit parcours ESJ :
Anne SANCHEZ Bureau A.0-15 - Tél. 03 20 90 74 34
Licence Science Politique 2e + 3e années + ESJ :
Sarah NOURI Bureau A.0-14 - Tél. 03 20 90 74 35
Licence Science Politique 1ère année + ESJ, Licence droit section C 1ère année :
Célia TAILLEFUMIER Bureau A.0-19 - Tél. 03 20 90 76 39
L1 AES, L2 AES, L3 AES et AES parcours ESJ :
Cyril DHENNIN Bureau A.0-16 - Tél. 03 20 90 77 71
Licence Droit EAD :
Eden BECU : Bureau A3.07 - Tél. +33(0)3 20 90 75 03
Yann CARON : Bureau A3.07 - Tél. +33(0)3 20 90 75 04
Licence Droit en hybride :
Nicolas CANDELIER : Bureau A3.07 - Tél. +33(0)3 20 90 74 71
Bureaux des Licences - Horaires* d'ouverture au public
- Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi
9h - 12 h
14h - 16 h
- Fermé le mardi toute la journée (hors EAD & Hybride)
- Fermé le mercredi toute la journée (uniquement EAD & Hybride)
* Horaires habituels donnés à titre indicatif : les périodes d'ouverture/fermeture peuvent varier en fonction des nécessités de service et des périodes de vacances.
Scolarité Licences Professionnelles
Licence professionnelle Métiers du Notariat :
Aurélie COUIC Bureau A.3-03 - Tél. 03 20 90 74 18
Licence Professionnelle Métiers de la GHR : Assistant :
Julien VANRENTERGHEM Bureau A.1-06 - Tél. 03 20 90 74 84
Licence Professionnelle Intervention Sociale : accompagnement de publics spécifiques :
Lydia ROSE Bureau A.3-03 - Tél. 03 20 90 74 04
Licence professionnelle Management et Gestion des Organisations Parcours Conduite de Projets en PME-PMI :
Michèle DELANNOY Antenne de CAMBRAI - Tél. 03 27 72 33 00
Scolarité Master
Masters 1ère année :
Gestionnaires :
Willie MININ Bureau A.3-09 - Tél. 03 20 90 74 30
Edwar RAMON Bureau A.3-09 - Tél. 03 20 90 77 78
Bureau des Masters 1 - Horaires* d'ouverture au public
- Lundi-Vendredi
9 h - 12 h
14 h - 16 h
* Horaires habituels donnés à titre indicatif : les périodes d'ouverture/fermeture peuvent varier en fonction des nécessités de service et des périodes de vacances.
Masters 1ère année EAD et hybride :
Master 1 Droit public et Master1 Droit privé en EAD :
Eden BECU : Bureau A3.07 - Tél. +33(0)3 20 90 75 03
Yann CARON : Bureau A3.07 - Tél. +33(0)3 20 90 75 04
Master 1 Droit privé en hybride :
Nicolas CANDELIER : Bureau A3.07 - Tél. +33(0)3 20 90 74 71
Masters 2ème année :
Lydia ROSE Bureau A.3-03 - Tél. 03 20 90 74 04
Mention Droit International et Droit Européen - Parcours Droit de la mer et risque maritime
Mention Administration Economiques & Sociales - Parcours Direction et responsabilités dans le champ social
Mention Droit des affaires - Parcours Droit des assurances
Mention Droit des affaires - Droit de la propriété industrielle
Gaël DECHY Bureau A.3-05 - Tél. 03 20 90 76 89
Mention Droit Public - Parcours Droit et politique de défense et de sécurité nationale
Mention Droit International et Droit Européen - Parcours Justice Pénale internationale
Mention Science Politique - Parcours Affaires européennes
Mention Science Politique - Parcours Action humanitaire
Mention Science Politique - Parcours Métiers de la recherche en science politique
Mention Droit des affaires - Parcours droit des sociétés et gouvernance d'entreprise
Mention Droit pénal et sciences criminelles - Justice pénale internationale
Céline NGUYEN Bureau A.3-03 - Tél. 03 20 90 75 20
Mention Science Politique - Parcours Communication publique et démocratie participative
Mention Science Politique - Parcours Ingénierie de projet en politiques urbaines
Mention Science Politique - Parcours Métiers de l'action territoriale
Mention Droit de la santé - Parcours Droit et politique de santé
Nicolas LEMAY Bureau A.3-05 - Tél. 03 20 90 77 03
Diplôme supérieur de notariat
Mention Droit Notarial - Parcours Droit Notarial
Soraya Razi Bureau A.3-05 - Tél. 03 20 90 74 07
Mention Droit de l'entreprise - Parcours Droit de la distribution (M1+M2)
Mention Droit de l'entreprise - Parcours Contract management et recouvrement de créances (M1+M2)
Oscar Legouda Bureau A.3-05 - Tél. 03 20 90 74 36
Mention Droit public - Parcours Droit public de l'économie
Mention Droit public - Parcours Droit public général et contentieux publics
Mention Droit public - Parcours Finances et fiscalité publiques
Mention Histoire du Droit - Parcours Histoire du Droit et des insctitutions
Mention Droit International et Droit Européen - Parcours Droit de l'Union européenne
Mention Droit des affaires - Parcours Droit du sport
Mélanie MOUTON Bureau A3-05 - Tél. 03 20 90 76 33
Mention Droit des affaires - Parcours Juriste d'entreprise, management juridique des entreprises (M1 et M2 en apprentissage)
Mention Droit public - Parcours Immobilier, construction, environnement, urbanisme
Aurélie COUIC Bureau A.3-03 - Tél. 03 20 90 74 18
Mention Droit privé - Parcours Études judiciaires et processuelles
Mention Droit privé - Parcours Droit privé approfondi
Mention Droit pénal et sciences criminelles - Parcours Études pénales et criminelles
Mention Droit du numérique - Droit du cyberespace : technologies et innovation numérique
Pour les masters ci-dessous, contacter cette adresse : master2-droituniv-lillefr
Mention Droit Social - Parcours Droit du travail
Mention Droit Social - Droit du dialogue social dans l'entreprise
Mention Droit Social - Parcours Droit de la protection sociale
Mention Droit Social - Parcours Droit de la santé en milieu de travail
Mention Activités Sociales & Economiques - Parcours Droit et économie des ressources humaine
Mention Droit de la Santé - Parcours Droit de la santé en milieu de travail
Mention Droit des affaires - Parcours Droit fiscal des affaires
Bureau des Masters 2 - Horaires* d'ouverture au public
-
Lundi, Mardi, Jeudi
08h30 - 12h00
14h00 - 17h00 -
Mercredi Fermé au public
-
Vendredi
08h30 - 12h
14h - 16h30
* Horaires habituels donnés à titre indicatif : les périodes d'ouverture/fermeture peuvent varier en fonction des nécessités de service et des périodes de vacances.
Scolarité DSN
Nicolas LEMAY Bureau A.3-05 - Tél. 03 20 90 77 03
Bureau du DSN - Horaires* d'ouverture au public
-
Lundi, Mardi, Jeudi
08h30 - 12h00
14h00 - 17h00 -
Mercredi Fermé
-
Vendredi
08h30 - 12h
14h - 16h30
* Horaires habituels donnés à titre indicatif : les périodes d'ouverture/fermeture peuvent varier en fonction des nécessités de service et des périodes de vacances.
Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) - Études à Distance (EAD) - Études en Hybride - Bureau A3-07
Assesseur "Formation Tout au Long de la Vie"
Cécily ODEN
Responsable administratif
Guillaume PROUVÉE
Assistance administrative Formation Continue (Parcours Licences - Masters - Préparations aux Concours - EAD - Capacité en Droit - DU)
Nicolas CANDELIER Tél. +33(0)3 20 90 76 47
Assistance Pédagogique des Contrats de Professionnalisation - CPT
Aliséa PIERRE Tél.+33(0)3 20 90 74 74
Diplômes Universitaires
Nour OMARI Tél. +33(0)3 20 90 74 62
Licence Droit (hybride)
Master 1 Droit privé (hybride)
Nicolas CANDELIER Tél. +33(0)3 20 90 76 47
Licence Droit (à distance)
Master 1 Droit public (à distance)
Master 1 Droit privé (à distance)
Eden BECU Tél. +33(0)3 20 90 75 03
Yann CARON Tél. +33(0)3 20 90 75 04
Contrat de professionnalisation : cpro-fsjpsuniv-lillefr
Contacter les services de la Direction de la Formation Professionnelle :
VAPP (Valorisation des Acquis Professionnels et Personnels) - VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) : vaeuniv-lillefr
Formation continue (conseils, devis et financements) : reprise-etudesuniv-lillefr
CPF : cpf-infouniv-lillefr
Horaires* d'ouverture au public
- Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
09h00 - 12h00
14h00 - 16h00 - Mercredi fermé
* Horaires habituels donnés à titre indicatif : les périodes d'ouverture/fermeture peuvent varier en fonction des nécessités de service et des périodes de vacances.
Localisation du service :
Centre Universitaire de Cambrai "La Forêt"
6, rue de Rambouillet
CS 20444
59408 CAMBRAI Cedex
Tél. +33 (0)3 27 72 33 00 (standard)
Tél. +33 (0)3 27 72 33 01 (secrétariat pédagogique : Evelyne HENRION)
Tél. +33 (0)3 27 72 33 26 (secrétariat pédagogique : Karine Soyez et Michèle Delannoy )
Délégué subdécanal pour l'antenne universitaire de Cambrai :
François FENAUX
Responsables pédagogiques Licence SJPE Mention Droit :
1ère année licence SJPE mention droit :
Bruno DUBOIS
2ème année licence SJPE mention droit :
Fadhel ABDELLI-PASQUIER
3ème année licence SJPE mention droit :
François FENAUX
Responsables pédagogiques Licence SJPE Mention AES :
1ère année licence SJPE mention AES :
Saïd ROHAINE
2ème année licence SJPE mention AES :
Fadhel ABDELLI-PASQUIER
Responsable pédagogique Licence professionnelle Management et Gestion des Organisations Parcours Conduite de Projets en PME-PMI :
Doriane HALLIEZ
Secrétariat pédagogique 1ère et 2ème années licence SJPE Mention Droit et AES :
Evelyne HENRION
Secrétariat Pédagogique 3ème année Licence SJPE Mention Droit :
Karine Soyez
Secrétariat Pédagogique Licence Professionnelle :
Michèle Delannoy
Gestion financière
Responsable du service de la gestion financière :
Elsa CLARON
Gestionnaires service financier
Corinne Noiret
Camille Pype
Géraldine Van Hauwaert
Gestion des Personnels BIATSS
Bureau des enseignements
Responsable :
Olivier LANSELLE
Planning :
Mathieu BOUREY
Cécile CASTELAIN
Karine GHESQUIER
Alexandra WEISS
Maître de Conférences, Assesseur aux Relations Internationales :
Marcel MORITZ
Responsable de service :
Aline DHERBET
Secrétariat :
Béatrice DEPOORTER
Assesseur 'Communication et Enjeux du numérique" :
Mathieu LE BESCOND DE COATPONT
Responsable de service :
Magali BEYNEL
Assistante communication :
Sarah CULLIS
Services Logistiques Communs - Campus MOULINS
Gestion Financière, Préparation des Locaux :
Responsable:
Patrick PIELA
Magasinier-logistique examens :
Grégory CHESNEL
Liaison/courrier :
Courrier arrivée :
Patrick VAN CANNEYT
Courrier départ/standard :
Patrick VAN CANNEYT
Jocelyne COURCOL
Préparateurs de locaux:
Thierry DUBOIS
Gaëtan SULMON
Khalid HAMMOUNI
Mohamed HAMMOUNI
Service de reproduction :
Frédéric COUPE
Carole CROMBEZ
Marie DECUYPER
Sécurité:
Vincent CANNESSON
Rodolphe OUNDO
Philippe BARRAS
Sandra BREYNE
Entretien des locaux
Responsable:
Laurent BERNARD
Agents d'entretien :
Pascale DUTRIEUX
Salirah GACI
Brigitte VANDERMESSE
Joël SAINLEGER
Maintenance
Responsable:
Laurent BERNARD
Techniciens:
Frédéric DECUYPER
Pascal PEYNEN
Jean-Michel COCHETEUX
Christian BUBEL
Stéphane ROUHART
Responsable :
Max LAMBERT
Gestion Parc informatique :
Morgan LEBBE
Assistance aux utilisateurs des salles d'accès libre et SOS Portable :
David MACQ
Développement :
Thierry FLOQUET
Gestion Parc informatique :
Pascal PLANCKAERT
Développement web/webmestre, Assistance aux utilisateurs, Gestion Parc informatique :
Nathalie BLONDELLE
Institut de Criminologie
Directeurs :
Julie ALIX
Frédéric ARCHER
Secrétariat :
Christelle DIERCHX
Caroline GOZA
Institut d'Etudes Judiciaires (I.E.J.)
Directeur :
Pr. Louis DE CARBONNIERES
Responsable administratif :
Franck TREFERT
Secrétariat :
Christelle DIERCHX
Caroline GOZA
Institut de Préparation à l'Administration Générale (I.P.A.G.)
Directeur :
Florent BAUDE
Responsable administratif :
Denis BAJEUX
Secrétaire :
Sabine COUSSEMENT
Institut des Sciences du Travail (I.S.T.)
Directeurs :
Bernard BOSSU
Jean-Philippe TRICOIT
Secrétaire :
Julien VANRENTERGHEM
Relations Professionnelles & stages
Assesseur "Insertion professionnelle" :
Vincent DUPONT
Responsable du service :
Nassera BOUSLAH
Gestionnaire :
Laetitia DUHAMEL Tél. 03 20 90 74 49
Bureau Relations Pro. & stages - Horaires* d'ouverture au public
- Du Lundi au Vendredi
9 h - 12 h
14 h - 16 h - Fermé au public le mardi et jeudi après-midi
* Horaires habituels donnés à titre indicatif : les périodes d'ouverture/fermeture peuvent varier en fonction des nécessités de service et des périodes de vacances.
Organigramme Faculté (maj le 16/10/2023)