Faculté des sciences juridiques,
politiques et sociales (FSJPS)
Organigramme et contacts
Accueil Faculté : Tél. 03 20 90 74 00

Doyen de la Faculté et Directeur du Campus Moulins
Jean-Gabriel CONTAMIN, Professeur de science politique
Directeur du CERAPS (UMR 8026) de 2010 à 2017. Spécialiste de la sociologie des mobilisations et de la sociologie des usages du droit. Porteur de plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux. Membre du bureau de l'Association des Enseignants/Chercheurs en Science Politique. Ancien membre du comité national CNRS section 40 et du Conseil Scientifique de la Mission Droit et Justice.
Contact : jean-gabriel.contaminuniv-lillefr

Assesseure 'Masters'
Julie ALIX, Professeur de droit pénal
Co-directrice de l’Institut de criminologie. Coresponsable de l’axe « Systèmes juridiques et espaces transfrontaliers » (SYSJET) au sein du CRDP. Coresponsable du M2 Recherche Droit privé approfondi. (EA 4487). Spécialiste de l'étude des mutations du droit pénal face au terrorisme. Membre du conseil d’administration de l’Association de recherches pénales européennes (ARPE).
Contact : julie.alixuniv-lillefr

Assesseure Enseignante 'Conditions de travail et précarité'
Annick BERTRAND-MELHEM, Maître de conférences en droit privé
Responsable de la Licence 2 Administration Economique et Sociale (AES). Elue au Conseil de faculté de 1981 à 1988, et depuis 2017.
Contact : annick.bertrand-melhemuniv-lillefr

Assesseure 'Recherche'
Luisa BRUNORI, Chargée de Recherche Habilitée à Diriger des Recherches (HDR)
Membre du Centre d’Histoire Judiciaire (UMR-CNRS 8025), spécialiste de l’Histoire du droit des affaires et de l’Histoire du droit privé. Porteuse de plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux. Membre de l’équipe pédagogique du Master 2 Histoire du Droit et des Institutions. Lauréate 2016 de la Médaille de Bronze du CNRS.
Contact : luisa.brunoriuniv-lillefr

Assesseure Etudiante 'Vie Etudiante'
Gersende COIFFARD, Étudiante en 3ème année de Licence en droit
Élue étudiant au Conseil de Faculté depuis 2017. Engagée dans la vie associative de la Faculté depuis 2017 au sein de l’association Droits Pour Tous, notamment aux postes de secrétaire et désormais présidente.
Contact : gersende.goiffard.etuuniv-lillefr

Assesseure 'Finances'
Stéphanie DAMAREY, Professeur agrégé de droit public
Membre de l'ERDP-CRDP (EA 4487), Directrice du Master 2 Finances et fiscalité publiques, Directrice honoraire de l'IPAG de Lille, Ancienne Vice-Présidente Affaires Juridiques de l'Université Lille 2.
Contact : stephanie.damareyuniv-lillefr

Assesseur BIATSS 'Conditions de travail et précarité'
Jean-Christophe DERIAU, Responsable de service
Responsable du service scolarité Licence de la FSJPS (10 agents, plus de 6500 étudiants). Créateur du site internet du SUIAO dédié à l'information et à l'orientation des étudiants et lycéens. Elu BIATSS à la CFVU de l'Université Lille 2 en 2016-2017.
Contact : jean-christophe.deriauuniv-lillefr

Assesseur 'Formation Tout au Long de la Vie'
Bruno DUBOIS, Maître de conférences en histoire du droit
Responsable de l'axe 4 La contribution des institutions judiciaires à la structuration de la société postrévolutionnaire au Centre d’Histoire Judiciaire (UMR-CNRS 8025), Membre du Conseil National des Universités. Expert auprès du FNRS (B). Membre des équipes pédagogiques « formation continue » depuis 2000 et « enseignement à distance » depuis 2002.
Contact : bruno.duboisuniv-lillefr

Assesseur 'Aide à la réussite et insertion professionnelle'
Vincent DUPONT, Maître de conférences en sciences économiques
Membre élu du conseil du laboratoire RIME (EA 7396), Responsable du Master 2 Direction et Responsabilités dans le Champ Social depuis 2007 et de la Licence professionnelle Justice et Jeunesse en Difficulté depuis 2015. Co-responsable de la Licence et du Master AES. Responsable d'une Convention avec l’Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse depuis 2007.
Contact : vincent.dupontuniv-lillefr

Assesseur ‘Licences’
Gaëtan GUERLIN, Professeur de droit privé
Membre du Centre de Recherche Droits et Perspectives du Droit (CRDP, EA n° 4487), Équipe René Demogue. Ancien membre du Conseil National des Universités, ses recherches portent principalement sur la combinaison du droit des obligations, de la procédure civile et de la théorie du droit (participation à de nombreux colloques, projets GIP ou ANR).
Contact : gaetan.guerlinuniv-lillefr

Assesseur 'Communication et Enjeux du Numérique'
Mathieu LE BESCOND de COATPONT, Maître de conférences en droit privé
Membre du CRDP – équipe René Demogue (EA 4487). Spécialiste de Droit des Affaires (contrats, concurrence, distribution) et de Droit du Sport. Responsable du Master 2 Droit des affaires – parcours Droit du Sport. Codirecteur de la Capacité en Droit. Élu au Conseil académique (Commission Formation et Vie Universitaire) et au Conseil des Sports de l’Université de Lille. Membre du Conseil documentaire.

Assesseur Enseignant 'Vie Etudiante'
Julien O'MIEL, Maître de conférences en science politique
Membre du CERAPS (UMR 8026). Spécialiste de la démocratie participative. Responsable de la Licence 2 Science politique. Ancien président de l’Association nationale des candidat.es aux métiers de la science politique (2013-2014) et membre fondateur de l’Association régionale des jeunes chercheur.ses du Nord-Pas de Calais. Membre du bureau de l’Association des enseignant.es chercheur.ses (AECSP) en science politique et de l’Association des sociologues enseignant.es du supérieur (ASES).
Contact : julien.omieluniv-lillefr

Assesseur 'Politique des Langues'
Perry MAURY, Professeur d'anglais PRCE
PRCE en anglais depuis 2017 après un parcours dans le privé (Consultant en solutions décisionnelles) , spécialiste dans l'enseignement de l'anglais sur objectifs spécifiques (droit, économie, finance).
Contact : perry.mauryuniv-lillefr

Délégué subdécanal 'Antenne de Cambrai'
François FENAUX, Maître de conférences en droit privé
Directeur de l'Enseignement à Distance de 2009 à 2017. Initiateur du Service FTLV. Elu à deux reprises au Conseil de Faculté et à la CFVU. Assesseur du Doyen à deux reprises.
Contact : françois.fenaux@univ-lille.fr

Conseiller 'Formations'
Christophe MONDOU, Maître de conférences en droit public
Membre de l'ERDP-CRDP (EA 4487). Spécialiste de droit des collectivités territoriales et de droit administratif. Vice président Innovation pédagogique Université de Lille. Conseiller scientifique au HCERES depuis 2012. Membre élu au conseil d’administration Lille Droit et Santé 2012-2017. Chargé de mission aux évaluations des enseignements et des formations de 2014 à 2017.
Contact : christophe.mondouuniv-lillefr

Chargée de mission 'Développement international' (monde anglophone)
Anne-Marie GORISSE, Professeur d'anglais PRCE
Enseignante d'anglais à la FSJPS depuis 2014 après 27 ans comme Directrice, Relations Internationales dans une école de commerce universitaire. 30 ans comme coordinatrice Erasmus. Elue Présidente de l'European University Alliance en décembre 2017. Membre actif de l'EAIE (European Association of International Educators) depuis 1987.
Contact : anne-marie.gorisseuniv-lillefr
Chef des Services Administratifs :
Jean-Charles LOUCHE
A.P.A.E.N.E.S.
Assistant du Doyen et du directeur du Campus :
Jacques LECOMPTE
Service Pédagogique
Responsable (toute scolarité) :
Tony DELETTREZ
Responsable scolarité (niveau licence) :
Jean-christophe DERIAU
Assistante au responsable scolarité (niveau licence) :
Estelle COUSTENOBLE
Responsable scolarité (niveau master) :
Violaine SANDER
Assistant à la responsable scolarité (niveau master) :
Nicolas LEMAY
Accueil étudiants Licences et Masters 1 - Tél. 03 20 90 74 01 et 03 20 90 74 02
Accueil étudiants Licences et Masters 1 :
Virginie PETITPREZ
Nadira DRICI
Archives :
Marie-Thérèse DECUYPER
Accueil Etudiant - Horaires* d'ouverture au public
- Du Lundi au Jeudi
8 h 30 - 12 h 15
13 h 15 - 16 h 15 - Le Vendredi
8 h 30 - 12 h 15
13 h 15 - 16 h
* Horaires habituels donnés à titre indicatif : les périodes d'ouverture/fermeture peuvent varier en fonction des nécessités de service et des périodes de vacances.
Capacité en droit
Bureau Capacité en Droit - Horaires* d'ouverture au public
- Du Lundi au Vendredi
9 h 15 à 12 h
14 h à 16 h
* Horaires habituels donnés à titre indicatif : les périodes d'ouverture/fermeture peuvent varier en fonction des nécessités de service et des périodes de vacances.
Scolarité Licences
L1 Droit section A & B - L1 Droit parcours DIDE, Droit parcours ESJ & Droit Santé :
Cyril DHENNIN
Bureau A.0-18 - Tél. 03 20 90 75 33
L2 Science Politique et L3 Science Politique et Science politique ESJ :
Adeline FLANCQUART
Bureau A.0-14 - Tél. 03 20 90 74 35
L2 Droit, Droit parcours DIDE, Droit parcours ESJ :
Lisa KOCH
Bureau A.0-15 - Tél. 03 20 90 74 34
L1 Droit section C, L1 Science politique et Science politique parcours ESJ :
Benjamin-Tobie CHAIMBAULT
Bureau A.0-19 - Tél. 03 20 90 77 87
L3 Droit, L3 AES et AES parcours ESJ :
Coralie CLEENEWERCK
Bureau A.0-13 - Tél. 03 20 90 74 38
L1 AES, L2 AES et AES parcours ESJ :
Jessie PARENT
Bureau A.0-16 - Tél. 03 20 90 77 71
Bureaux des Licences - Horaires* d'ouverture au public
- Du Lundi au Vendredi
8 h 30 à 12 h
13 h 30 à 16 h
- Fermé le jeudi après-midi
* Horaires habituels donnés à titre indicatif : les périodes d'ouverture/fermeture peuvent varier en fonction des nécessités de service et des périodes de vacances.
Scolarité Licences professionnelles
Licence professionnelle Métiers du Notariat :
Nicolas LEMAY
Licence Professionnelle Métiers de la GHR : Assistant :
Julien VANRENTERGHEM
Licence Professionnelle Intervention Sociale : accompagnement de publics spécifiques :
Sylvain WIART
Licence professionnelle Management et Gestion des Organisations Parcours Conduite de Projets en PME-PMI :
Sonia LOR
Scolarité Master
Masters 1ère année :
Bureau A 3.03
Willie MININ
Geneviève CAIO DIOGO
Bureau des Masters 1 - Horaires* d'ouverture au public
- Lundi-Vendredi
9 h - 12 h
14 h - 16 h
* Horaires habituels donnés à titre indicatif : les périodes d'ouverture/fermeture peuvent varier en fonction des nécessités de service et des périodes de vacances.
Masters 2ème année :
Bureau A 3.05 et A 3.06
Sylvain WIART
Mention Droit International et Droit Européen - Parcours Droit de la mer et risque maritime
Mention Activités Economiques & Sociales - Parcours Direction et responsabilités dans le champ social
Mention Droit des affaires - Parcours Droit des assurances
Gaël DECHY
Mention Droit Public - Parcours Droit et politique de défense et de sécurité nationale
Mention Droit International et Droit Européen - Parcours Justice Pénale internationale
Mention Science Politique - Parcours Affaires européennes
Mention Science Politique - Parcours Action humanitaire
Mention Science Politique - Parcours Métiers de la recherche en science politique
Mention Droit des affaires - Parcours droit des sociétés et gouvernance d'entreprise
Mention Droit pénal et sciences criminelles - Justice pénale internationale
Céline NGUYEN
Mention Science Politique - Parcours Communication publique et démocratie participative
Mention Science Politique - Parcours Ingénierie de projet en politiques urbaines
Mention Science Politique - Parcours Métiers de l'action territoriale
Mention Droit de la santé - Parcours Droit et politique de santé
Nicolas LEMAY
Diplôme supérieur de notariat
Mention Droit Notarial - Parcours Droit Notarial
Morgane D'HALLUIN
Mention Droit des affaires - Parcours Droit du sport
Mention Droit des affaires - Droit de la propriété industrielle
Mention Droit des affaires - Parcours Droit fiscal des affaires
Mention Droit de l'entreprise - Parcours Droit de la distribution
Mention Droit de l'entreprise - Parcours Contract management et recouvrement de créances
Mélanie MOUTON
Mention Droit public - Parcours Droit public de l'économie
Mention Droit public - Parcours Droit public général et contentieux publics
Mention Droit public - Parcours Finances et fiscalité publiques
Mention Droit public - Parcours Immobilier, construction, environnement, urbanisme
Mention Histoire du Droit - Parcours Histoire du Droit et des insctitutions
Mention Droit International et Droit Européen - Parcours Droit de l'Union européenne
Géraldine VAN HAUWAERT
Mention Droit des affaires - Parcours Juriste d'entreprise, management juridique des entreprises (M1 et M2 en apprentissage)
Christophe MAISONNEUVE
Mention Droit Social - Parcours Droit du travail
Mention Droit Social - Droit du dialogue social dans l'entreprise
Mention Droit Social - Parcours Droit de la protection sociale
Mention Droit Social - Parcours Droit de la santé en milieu de travail
Mention Activités Sociales & Economiques - Parcours Droit et économie des ressources humaines
Mention Droit de la Santé - ParcoursDroit de la santé en milieu de travail
Aurélie COUIC
Mention Droit privé - Parcours Études judiciaires et processuelles
Mention Droit privé - Parcours Droit privé approfondi
Mention Droit pénal et sciences criminelles - Parcours Études pénales et criminelles
Mention Droit du numérique - Droit du cyberespace : technologies et innovation numérique
Bureau des Masters 2 - Horaires* d'ouverture au public
Lundi, Mardi, Jeudi 08h30 - 12h00 - 14h00 - 17h00
Mercredi Fermé au public
Vendredi 08h30 - 12h - 14h - 16h30
* Horaires habituels donnés à titre indicatif : les périodes d'ouverture/fermeture peuvent varier en fonction des nécessités de service et des périodes de vacances.
Scolarité DSN
Bureau du DSN - Horaires* d'ouverture au public
Lundi, Mardi, Jeudi 08h30 - 12h00 - 14h00 - 17h00
Mercredi Fermé
Vendredi 08h30 - 12h - 14h - 16h30
* Horaires habituels donnés à titre indicatif : les périodes d'ouverture/fermeture peuvent varier en fonction des nécessités de service et des périodes de vacances.
Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) - Études à Distance (EAD)
Assesseur "Formation Tout au Long de la Vie" :
Bruno DUBOIS
Responsable administratif :
Guillaume PROUVEE
Assistance administrative (Parcours Licences - Masters - Contrats Professionnels) :
Pauline BAROIS
+33(0)3 20 90 76 47
DU : Diplômes Universitaires
Gianni DERLINGUE
+33(0)3 20 90 74 62
Licence Droit (à distance)
Master 1 Droit public (à distance)
Master 1 Droit privé (à distance)
Hélène BECU
+33(0)3 20 90 75 03
Conseillère VAPP (Valorisation des Acquis Professionnels et Personnels) - VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) :
Marie-Annick POULAIN
+33(0)3 20 90 74 23
lundi, mardi, jeudi et vendredi après midi de 14h15 - 18h55
Horaires* d'ouverture au public
Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi 09h00 - 12h00 - 14h00 - 16h00
Mercredi 09h00 - 12h00 - fermé le mercredi après-midi
* Horaires habituels donnés à titre indicatif : les périodes d'ouverture/fermeture peuvent varier en fonction des nécessités de service et des périodes de vacances.
Localisation du service :
Centre Universitaire de Cambrai "La Forêt"
6, rue de Rambouillet
CS 20444
59408 CAMBRAI Cedex
Tél. +33 (0)3 27 72 33 00 (standard)
Tél. +33 (0)3 27 72 33 01 (secrétariat pédagogique : Evelyne HENRION)
Tél. +33 (0)3 27 72 33 26 (secrétariat pédagogique : Karine Soyez et Michèle Delannoy )
Délégué subdécanal pour l'antenne universitaire de Cambrai :
François FENAUX
Responsables pédagogiques Licence SJPE Mention Droit :
1ère année licence SJPE mention droit :
Bruno DUBOIS
2ème année licence SJPE mention droit :
Fadhel ABDELLI-PASQUIER
3ème année licence SJPE mention droit :
François FENAUX
Responsables pédagogiques Licence SJPE Mention AES :
1ère année licence SJPE mention AES :
Saïd ROHAINE
2ème année licence SJPE mention AES :
Fadhel ABDELLI-PASQUIER
Responsable pédagogique Licence professionnelle Management et Gestion des Organisations Parcours Conduite de Projets en PME-PMI :
Doriane HALLIEZ
Secrétariat pédagogique 1ère et 2ème années licence SJPE Mention Droit et AES :
Evelyne HENRION
Secrétariat Pédagogique 3ème année Licence SJPE Mention Droit :
Karine Soyez
Secrétariat Pédagogique Licence Professionnelle :
Gestion financière
Resonsable du service de la gestion financière :
Elsa CLARON
Hafida OUTCHATERTE
Gestion des Personnels BIATSS
Bureau des enseignements
Responsable :
Christelle CATELAIN
Planning :
Dalila MAISONNEUVE
Sylvie DELEFOSSE
Maître de Conférences, Assesseur aux Relations Internationales :
Marcel MORITZ
Responsable de service :
Aline DHERBET
Secrétariat :
Béatrice DEPOORTER
Assesseur 'Communication et Enjeux du numérique" :
Mathieu LE BESCOND DE COATPONT
Responsable de service :
Magali BEYNEL
Chargée de communication :
Anaïs TRENTINELLA
Services Logistiques Communs - Campus MOULINS
Directeur :
Pr. Jean-Gabriel CONTAMIN
Chef de service :
Laurent BERNARD
Secrétariat:
Patrick VAN CANNEYT
Gestion Financière, Préparation des Locaux :
Responsable:
Patrick PIELA
Magasinier-logistique examens :
Grégory CHESNEL
Liaison/courrier :
Courrier arrivée :
Patrick VAN CANNEYT
Courrier départ/standard :
Patrick VAN CANNEYT
Jocelyne COURCOL
Préparateurs de locaux:
Thierry DUBOIS
Gaëtan SULMON
Khalid HAMMOUNI
Mohamed HAMMOUNI
Service de reproduction :
Frédéric COUPE
Carole CROMBEZ
Marie DECUYPER
Sécurité:
Vincent CANNESSON
Rodolphe OUNDO
Philippe BARRAS
Sandra BREYNE
Entretien des locaux
Responsable:
Laurent BERNARD
Agents d'entretien :
Pascale DUTRIEUX
Salirah GACI
Brigitte VANDERMESSE
Joël SAINLEGER
Maintenance
Responsable:
Laurent BERNARD
Techniciens:
Frédéric DECUYPER
Pascal PEYNEN
Jean-Michel COCHETEUX
Christian BUBEL
Stéphane ROUHART
Responsable :
Max LAMBERT
Gestion Parc informatique :
Morgan LEBBE
Assistance aux utilisateurs des salles d'accès libre et SOS Portable :
David MACQ
Développement :
Thierry FLOQUET
Gestion Parc informatique :
Pascal PLANCKAERT
Développement web/webmestre, Assistance aux utilisateurs, Gestion Parc informatique :
Nathalie BLONDELLE
ICH Lille
Co-Directeur :
Pr. Vincent CATTOIR-JONVILLE
Co-Directeur Adjoint :
Jean-Jacques MARTEL
Responsable administrative :
Secrétaire :
Colette LABURIAU
Institut de Criminologie
Directeurs :
Julie ALIX
Frédéric ARCHER
Secrétariat :
Christelle DIERCHX
Caroline GOZA
Institut d'Etudes Judiciaires (I.E.J.)
Directeur :
Pr. Louis DE CARBONNIERES
Responsable administratif :
Franck TREFERT
Secrétariat :
Christelle DIERCHX
Caroline GOZA
Institut de Préparation à l'Administraton Générale (I.P.A.G.)
Directrice :
Pr. Johanne SAISON
Responsable administratif :
Denis BAJEUX
Secrétaire :
Sabine COUSSEMENT
Institut des Sciences du Travail (I.S.T.)
Directeurs :
Bernard BOSSU
Jean-Philippe TRICOIT
Secrétaire :
Julien VANRENTERGHEM
Relations Professionnelles & stages
Assesseur "Insertion professionnelle" :
Vincent DUPONT
Responsable du service :
Nassera BOUSLAH
Gestionnaire :
Laetitia DUHAMEL
03 20 90 74 49
Bureau Relations Pro. & stages - Horaires* d'ouverture au public
- Du Lundi au Vendredi
9 h - 12 h
14 h - 16 h
Fermé au public le mardi et jeudi après-midi
* Horaires habituels donnés à titre indicatif : les périodes d'ouverture/fermeture peuvent varier en fonction des nécessités de service et des périodes de vacances.