Construire son avenir
Faculté des sciences juridiques,
politiques et sociales (FSJPS)

Organigramme et contacts

Accueil Faculté : Tél. 03 20 90 74 00

Doyen de la Faculté et Directeur du Campus Moulins

Aymeric Potteau,  Professeur de Droit public

Responsable du Master Droit international et Droit européen. Membre du CRDP, ULR n°4487 - Equipe de recherche en droit public

Contact : aymeric.potteau@univ-lille.fr

Vice-Doyenne - Formation, en charge du deuxième cycle (masters)

Céline LEBORGNE-INGELAERE, Maîtresse de conférences en droit privé, habilitée à diriger les recherches,

Responsable du Master 2 Droit de la protection sociale et co-responsable du DU Environnement juridique de la santé au travail. Membre de l’équipe de recherches en droit social (L’EREDS) au sein du CRDP. Travaux de recherche portant principalement sur les questions de harcèlement et discrimination au travail, risques psycho-sociaux et santé au travail.

Chargée de mission « Aide à la réussite » à la FSJPS de 2012 à 2015.

Membre de la Cellule de Veille et d’Information sur le Harcèlement Sexuel de l'Université de Lille.

Contact : celine.leborgneuniv-lillefr

Assesseure 'Recherche'

Elsa Bernard, Professeure de Droit public. Responsable du Master 2 Droit de l'Union européenne.

Contact : elsa.bernarduniv-lillefr

Délégué subdécanal 'Antenne de Cambrai'

Bruno DUBOIS, Maître de conférences en histoire du droit

Membre du conseil de laboratoire du Centre d’Histoire Judiciaire (UMR-CNRS 8025), co-directeur l'axe 3 Normes et pratiques sociales. Thèmes de recherche : histoire du droit social – histoire de la justice – histoire du droit pénal. Ancien membre du CNU. Directeur pédagogique de l’enseignement à distance. Directeur pédagogique de la formation continue hybride. Président des jurys de licence 1 droit (Lille, section B et Antenne universitaire de Cambrai).
Coordinateur des diplômes universitaires FSJPS. Président des jurys VAE de la FSJPS

Contact : bruno.duboisuniv-lillefr

Assesseur 'Insertion professionnelle et réussite'

Vincent DUPONT, Maître de conférences en sciences économiques

Responsable de plusieurs formations : le Master 2 Direction et Responsabilités dans le Champ Social depuis 2007 ; la Licence pro Justice et Jeunesse en Difficulté depuis 2015; la Classe Prépa Talents PJJ et le DU Approche des Fonctions de Direction en Protection de l’Enfance. Responsable des partenariats avec l’Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse depuis 2007 ; Assesseur « Insertion Professionnelle et aide à la réussite » de 2017 à 2021 ;
référent handicap et pilote du comité sur le handicap à la FSJPS.

Contact : vincent.dupontuniv-lillefr

Assesseur 'Communication et valorisation'

Mathieu LE BESCOND de COATPONT, Maître de conférences en droit privé à la FSJPS depuis 2016.

Directeur Adjoint de la Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MESHS) (UAR 3185) et Membre du CRDP – équipe René Demogue (EA 4487). Spécialiste de Droit économique (contrats, concurrence, distribution) et de Droit du Sport. Responsable du Master Droit des affaires et du parcours Droit du Sport. Codirecteur de la Capacité en Droit. Coordinateur national pix+droit. Référent pour la formation continue des juges du Tribunal de Commerce Lille Métropole.

Contact : mathieu.le-bescond-de-coatpontuniv-lillefr

Assesseur 'Politique des Langues'

Perry MAURY, Professeur d'anglais PRCE

PRCE en anglais depuis 2017 après un parcours dans le privé (Consultant en solutions décisionnelles/Business Intelligence), spécialiste de l'enseignement de l'anglais sur objectifs spécifiques (droit, économie, finance). Président de la Section Langues et Référent entrepreneuriat pour la faculté.

Contact : perry.mauryuniv-lillefr

Assesseur 'Relations Internationales'.

Marcel MORITZ : Maître de conférences HDR en droit public,

Chercheur au CERAPS (UMR 8026). Responsable du Master 1 « droit du numérique », du Master 2 « droit du cyberespace : technologies et innovations », ainsi que du double Master 2 « droit du cyberespace et biodroit » (en partenariat avec l’université de Murcie). Partenaire de différents projets de recherche relatifs à l’impact des technologies innovantes et à la protection des données personnelles (plusieurs projets ANR et un projet H2020 en cours).

Contact : marcel.moritzuniv-lillefr

Assesseure 'Formation tout au long de la vie'

Cécily Oden, Maitresse de conférences en sciences économiques

Responsable pédagogique Licence AES

LEM, CNRS UMR 9221

Contact : cecily.oden@univ-lille.fr

Assesseur 'Culture'

Victor SIMON, Professeur d'histoire du droit

Membre du CHJ (UMR CNRS 8025). Co-responsable de l'axe Normes et pratiques commerciales. Ancien membre du Conseil National des Universités. Ses recherches portent sur l’histoire du droit des affaires, notamment sur l’histoire du droit du commerce international, l’histoire du droit des sociétés et l’histoire de la doctrine commercialiste. Il participe à plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux, dont l'IRN PHEDRA (Pour une Histoire Européenne du DRoit des Affaires).

Contact : victor.simonuniv-lillefr

Assesseure en charge du premier cycle

Laura Vitale est professeur de droit privé à l’université de Lille où elle dispense des enseignements dans différentes branches du droit civil. Elle assure la direction du Master 2 « Droit privé approfondi ».
Spécialiste de droit des obligations et plus particulièrement de droit de la responsabilité civile, elle est membre du CRDP (équipe Demogue) et du Groupe de recherche européen en responsabilité civile et assurance (GRERCA). 

Contact : laura.vitaleuniv-lillefr

Directeur des Services Administratifs :
Jean-Charles LOUCHE

Directeur Adjoint des Services d'Appui
Tony DELETTREZ

Assistant du Doyen et du directeur du Campus :
Jacques LECOMPTE

Service Pédagogique

Responsable (toute scolarité) :
Tony DELETTREZ

Responsable scolarité (niveau licence) :
Jean-christophe DERIAU

Assistante au responsable scolarité (niveau licence) :
Estelle COUSTENOBLE

Responsable scolarité (niveau master et licence pro) :
Violaine SANDER

Adjoint à la responsable scolarité (niveau master et licence pro) :
Nicolas LEMAY

Accueil étudiants Licences et Masters 1 - Tél. 03 20 90 74 01 et 03 20 90 74 02

Accueil étudiants Licences et Masters 1 :
Virginie PETITPREZ
Nadira DRICI

Archives :
Marie-Thérèse DECUYPER

Accueil Etudiant - Horaires* d'ouverture au public

  • Du Lundi au Jeudi
    8 h 30 - 12 h
    13 h 30 - 16 h 15
  • Le Vendredi
    8 h 30 - 12 h
    13 h 30 - 16 h

* Horaires habituels donnés à titre indicatif : les périodes d'ouverture/fermeture peuvent varier en fonction des nécessités de service et des périodes de vacances.

Capacité en Droit

Gestionnaire :
Eden BECU Bureau A.3-07

Bureau Capacité en Droit - Horaires* d'ouverture au public

  • Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
    09h00 - 12h00
    14h00 - 16h00

  • Fermé le mercredi

* Horaires habituels donnés à titre indicatif : les périodes d'ouverture/fermeture peuvent varier en fonction des nécessités de service et des périodes de vacances.

Scolarité Licences

Attention, les bureaux de cycle sont fermés le vendredi toute la journée.

L1 Droit section A & B - L1 Droit parcours DIDE, Droit parcours ESJ & Droit Santé :
Vo-linh-giang NGUYEN Bureau A.0-18 - Tél. 03 20 90 75 33

Licence Droit, parcours Droit, DIDE, ESJ, option santé 3e année :
Adeline FLANCQUART Bureau A.0-13 - Tél. 03 20 90 74 38

L2 Droit, Droit parcours DIDE, Droit LAS, Droit parcours ESJ :
Anne SANCHEZ Bureau A.0-15 - Tél. 03 20 90 74 34

Licence Science Politique 2e + 3e années + ESJ :
Sarah NOURI
Bureau A.0-14 - Tél. 03 20 90 74 35

Licence Science Politique 1ère année + ESJ, Licence droit section C 1ère année :
Célia TAILLEFUMIER
Bureau A.0-19 - Tél. 03 20 90 76 39

L1 AES, L2 AES, L3 AES et AES parcours ESJ :
Cyril DHENNIN
Bureau A.0-16 - Tél. 03 20 90 77 71

Bureaux des Licences - Horaires* d'ouverture au public

  • Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi
    9h - 12 h
    14h - 16 h
  • Fermé le mardi toute la journée

* Horaires habituels donnés à titre indicatif : les périodes d'ouverture/fermeture peuvent varier en fonction des nécessités de service et des périodes de vacances.

Scolarité Licences Professionnelles

Licence professionnelle Métiers du Notariat :
Aurélie COUIC  Bureau A.3-03 - Tél. 03 20 90 74 18

Licence Professionnelle Métiers de la GHR : Assistant :
Julien VANRENTERGHEM  Bureau A.1-06 - Tél. 03 20 90 74 84

Licence Professionnelle Intervention Sociale : accompagnement de publics spécifiques :
Lydia ROSE  Bureau A.3-03 - Tél. 03 20 90 74 04

Licence professionnelle Management et Gestion des Organisations Parcours Conduite de Projets en PME-PMI :
Michèle DELANNOY 
Antenne de CAMBRAI - Tél. 03 27 72 33 00

Scolarité Master

Masters 1ère année :

Gestionnaires :
Willie MININ Bureau A.3-09 - Tél. 03 20 90 74 30
Edwar RAMON Bureau A.3-09 - Tél. 03 20 90 77 78

Bureau des Masters 1 - Horaires* d'ouverture au public

  • Lundi-Vendredi
    9 h - 12 h
    14 h - 16 h

* Horaires habituels donnés à titre indicatif : les périodes d'ouverture/fermeture peuvent varier en fonction des nécessités de service et des périodes de vacances.

Masters 2ème année :

Lydia ROSE Bureau A.3-03 - Tél. 03 20 90 74 04
Mention Droit International et Droit Européen - Parcours Droit de la mer et risque maritime
Mention Administration Economiques & Sociales - Parcours Direction et responsabilités dans le champ social
Mention Droit des affaires - Parcours Droit des assurances
Mention Droit des affaires - Droit de la propriété industrielle

Gaël DECHY  Bureau A.3-05 - Tél. 03 20 90 76 89
Mention Droit Public - Parcours Droit et politique de défense et de sécurité nationale
Mention Droit International et Droit Européen - Parcours Justice Pénale internationale
Mention Science Politique - Parcours Affaires européennes
Mention Science Politique - Parcours Action humanitaire
Mention Science Politique - Parcours Métiers de la recherche en science politique
Mention Droit des affaires - Parcours droit des sociétés et gouvernance d'entreprise

Mention Droit pénal et sciences criminelles - Justice pénale internationale

Céline NGUYEN  Bureau A.3-03 - Tél. 03 20 90 75 20
Mention Science Politique - Parcours Communication publique et démocratie participative
Mention Science Politique - Parcours Ingénierie de projet en politiques urbaines

Mention Science Politique - Parcours Métiers de l'action territoriale
Mention Droit de la santé - Parcours Droit et politique de santé

Nicolas LEMAY  Bureau A.3-05 - Tél. 03 20 90 77 03
Diplôme supérieur de notariat
Mention Droit Notarial - Parcours Droit Notarial

Soraya Razi Bureau A.3-05 - Tél. 03 20 90 74 07
Mention Droit de l'entreprise - Parcours Droit de la distribution (M1+M2)
Mention Droit de l'entreprise - Parcours Contract management et recouvrement de créances (M1+M2)

Oscar Legouda  Bureau A.3-05 - Tél. 03 20 90 74 36
Mention Droit public - Parcours Droit public de l'économie
Mention Droit public - Parcours Droit public général et contentieux publics
Mention Droit public - Parcours Finances et fiscalité publiques
Mention Histoire du Droit - Parcours Histoire du Droit et des insctitutions
Mention Droit International et Droit Européen - Parcours Droit de l'Union européenne
Mention Droit des affaires - Parcours Droit du sport

Mélanie MOUTON  Bureau A3-05 - Tél. 03 20 90 76 33
Mention Droit des affaires - Parcours Juriste d'entreprise, management juridique des entreprises (M1 et M2 en apprentissage)
Mention Droit public - Parcours Immobilier, construction, environnement, urbanisme

Aurélie COUIC  Bureau A.3-03 - Tél. 03 20 90 74 18
Mention Droit privé - Parcours Études judiciaires et processuelles
Mention Droit privé - Parcours Droit privé approfondi
Mention Droit pénal et sciences criminelles - Parcours Études pénales et criminelles
Mention Droit du numérique - Droit du cyberespace : technologies et innovation numérique

Pour les masters ci-dessous, contacter cette adresse : master2-droituniv-lillefr
Mention Droit Social - Parcours Droit du travail
Mention Droit Social - Droit du dialogue social dans l'entreprise

Mention Droit Social - Parcours Droit de la protection sociale
Mention Droit Social - Parcours Droit de la santé en milieu de travail
Mention Activités Sociales & Economiques - Parcours Droit et économie des ressources humaine

Mention Droit de la Santé - Parcours Droit de la santé en milieu de travail
Mention Droit des affaires - Parcours Droit fiscal des affaires

Bureau des Masters 2 - Horaires* d'ouverture au public

  • Lundi, Mardi, Jeudi
    08h30 - 12h00
    14h00 - 17h00

  • Mercredi Fermé au public

  • Vendredi
    08h30 - 12h
    14h - 16h30

* Horaires habituels donnés à titre indicatif : les périodes d'ouverture/fermeture peuvent varier en fonction des nécessités de service et des périodes de vacances.

 

Scolarité DSN

Nicolas LEMAY  Bureau A.3-05 - Tél. 03 20 90 77 03

Bureau du DSN - Horaires* d'ouverture au public

  • Lundi, Mardi, Jeudi
    08h30 - 12h00
    14h00 - 17h00

  • Mercredi Fermé

  • Vendredi
    08h30 - 12h
    14h - 16h30

* Horaires habituels donnés à titre indicatif : les périodes d'ouverture/fermeture peuvent varier en fonction des nécessités de service et des périodes de vacances.

 

Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) - Études à Distance (EAD) - Études en Hybride - Bureau A3-07

Assesseur "Formation Tout au Long de la Vie" :
Gilles TOULEMONDE

Responsable administratif :
Guillaume PROUVÉE

Assistance administrative Formation Continue (Parcours Licences - Masters - Préparations aux Concours - EAD - Capacité en Droit) :
Nicolas CANDELIER Tél. +33(0)3 20 90 76 47

Assistance Pédagogique des Contrats de Professionnalisation - CPT :
Cordélia LHUILLERY-MONTENON Tél.+33(0)3 20 90 74 74

Diplômes Universitaires
Nour OMARI Tél. +33(0)3 20 90 74 62

Licence Droit (hybride)
Master 1 Droit privé (hybride)

Nicolas CANDELIER Tél. +33(0)3 20 90 76 47
 

Licence Droit (à distance)
Master 1 Droit public (à distance)
Master 1 Droit privé (à distance)

Eden BECU Tél. +33(0)3 20 90 75 03

Yann CARON Tél. +33(0)3 20 90 75 04

Contacter les services de la Direction de la Formation Continue et de l'Alternance :

VAPP (Valorisation des Acquis Professionnels et Personnels) - VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) : vaeuniv-lillefr

Formation continue : reprise-etudesuniv-lillefr

Contrat de professionnalisation : alternanceuniv-lillefr

Horaires* d'ouverture au public

  • Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
    09h00 - 12h00
    14h00 - 16h00
  • Mercredi  fermé

* Horaires habituels donnés à titre indicatif : les périodes d'ouverture/fermeture peuvent varier en fonction des nécessités de service et des périodes de vacances.

Localisation du service :

Centre Universitaire de Cambrai "La Forêt"
6, rue de Rambouillet
CS 20444
59408 CAMBRAI Cedex

Tél. +33 (0)3 27 72 33 00 (standard)
Tél. +33 (0)3 27 72 33 01 (secrétariat pédagogique : Evelyne HENRION)
Tél. +33 (0)3 27 72 33 26 (secrétariat pédagogique : Karine Soyez et Michèle Delannoy )

Délégué subdécanal pour l'antenne universitaire de Cambrai :
François FENAUX

Responsables pédagogiques Licence SJPE Mention Droit :
1ère année licence SJPE mention droit :
Bruno DUBOIS


2ème année licence SJPE mention droit :
Fadhel ABDELLI-PASQUIER


3ème année licence SJPE mention droit :
François FENAUX

Responsables pédagogiques Licence SJPE Mention AES :
1ère année licence SJPE mention AES :

Saïd ROHAINE

2ème année licence SJPE mention AES :
Fadhel ABDELLI-PASQUIER

Responsable pédagogique Licence professionnelle Management et Gestion des Organisations  Parcours Conduite de Projets en PME-PMI :
Doriane HALLIEZ

Secrétariat pédagogique 1ère et 2ème années licence SJPE Mention Droit et AES :
Evelyne HENRION

Secrétariat Pédagogique 3ème année Licence SJPE Mention Droit :
Karine Soyez

Secrétariat Pédagogique Licence Professionnelle :
Michèle Delannoy

Gestion financière

Responsable du service de la gestion financière :
Elsa CLARON

Gestionnaires service financier
Corinne Noiret

Camille Pype
Géraldine Van Hauwaert

                                                                                                            

 

Gestion des Personnels BIATSS

Julien AMUDA

Gestion des Personnels Enseignants

Sylvie BLED
Dorothée DESQUIN
Sylvie PLANCQ-DELEFOSSE

Bureau des enseignements

Maître de Conférences, Assesseur aux Relations Internationales :
Marcel MORITZ

Responsable de service :
Aline DHERBET

Secrétariat :
Béatrice DEPOORTER

Assesseur 'Communication et Enjeux du numérique" :
Mathieu LE BESCOND DE COATPONT

Responsable de service :
Magali BEYNEL

Assistante communication :
Sarah CULLIS

 

Services Logistiques Communs - Campus MOULINS

Directeur :
Pr. Jean-Gabriel CONTAMIN

Chef de service :
Laurent BERNARD

Secrétariat:
Gaëtan DESURMONT

Gestion Financière, Préparation des Locaux :

Responsable:
Patrick PIELA

Magasinier-logistique examens :
Grégory CHESNEL

Liaison/courrier :
Courrier arrivée :
Patrick VAN CANNEYT

Courrier départ/standard :
Patrick VAN CANNEYT
Jocelyne COURCOL

Préparateurs de locaux:
Thierry DUBOIS
Gaëtan SULMON
Khalid HAMMOUNI
Mohamed HAMMOUNI

Service de reproduction :
Frédéric COUPE
Carole CROMBEZ
Marie DECUYPER

Sécurité:
Vincent CANNESSON
Rodolphe OUNDO
Philippe BARRAS

Sandra BREYNE

Entretien des locaux

Responsable:
Laurent BERNARD

Agents d'entretien :
Pascale DUTRIEUX

Salirah GACI
Brigitte VANDERMESSE
Joël SAINLEGER

Responsable :
Max LAMBERT

Gestion Parc informatique :
Morgan LEBBE

Assistance aux utilisateurs des salles d'accès libre et SOS Portable :
David MACQ

Développement :
Thierry FLOQUET

Gestion Parc informatique :
Pascal PLANCKAERT

Développement web/webmestre, Assistance aux utilisateurs, Gestion Parc informatique :
Nathalie BLONDELLE

ICH Lille

Directeur :
Pr. Vincent CATTOIR-JONVILLE

Responsable administrative :

Secrétariat :
Colette LABURIAU
Lydia WILLEMOT

Institut de Criminologie

Directeurs :
Julie ALIX
Frédéric ARCHER

Secrétariat :
Christelle DIERCHX
Caroline GOZA

Institut d'Etudes Judiciaires (I.E.J.)

Directeur :
Pr. Louis DE CARBONNIERES

Responsable administratif :
Franck TREFERT

Secrétariat :
Christelle DIERCHX
Caroline GOZA

Institut de Préparation à l'Administration Générale (I.P.A.G.)

Directeur :
Florent BAUDE

Responsable administratif :
Denis BAJEUX

Secrétaire :
Sabine COUSSEMENT

Institut des Sciences du Travail (I.S.T.)

Directeurs :
Bernard BOSSU
Jean-Philippe TRICOIT

Secrétaire :
Julien VANRENTERGHEM

Relations Professionnelles & stages

Assesseur "Insertion professionnelle" :
Vincent DUPONT

Responsable du service :
Nassera BOUSLAH

Gestionnaire :
Laetitia DUHAMEL Tél. 03 20 90 74 49

Bureau Relations Pro. & stages - Horaires* d'ouverture au public

  • Du Lundi au Vendredi
    9 h - 12 h
    14 h - 16 h
  • Fermé au public le mardi et jeudi après-midi

* Horaires habituels donnés à titre indicatif : les périodes d'ouverture/fermeture peuvent varier en fonction des nécessités de service et des périodes de vacances.