Construire son avenir
Faculté des sciences juridiques,
politiques et sociales (FSJPS)

Le Mot du Doyen

La Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de l’Université de Lille accueille ses étudiant.e.s sur un site qui allie harmonieusement tradition et modernité architecturales. Héritière d’une longue tradition universitaire remontant à la création en 1559 de la Faculté de droit de Douai par Philippe II, roi d’Espagne, cette Faculté est une des plus grandes Facultés de droit en France et une des plus importantes composantes de la nouvelle Université de Lille.

Elle rassemble plus de 8000 étudiants sur les sites de Lille et de Cambrai, qui préparent l’une des 4 licences générales, des 3 licences professionnelles, des 18 diplômes universitaires ou l’un des 34 parcours des 10 mentions de Master délivrés par notre institution.

Elle est portée par une équipe enseignante pluridisciplinaire, composée d’environ 200 enseignants ou enseignants-chercheurs, et sur une équipe administrative d’une cinquantaine de personnes.

La Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales est d’abord et avant tout un lieu d’enseignement où on peut découvrir les principes fondamentaux qui gouvernent le droit, la science politique et l’économie ainsi que leurs fondements historiques.

Elle est aussi un lieu de recherche. Elle accueille en son sein plusieurs laboratoires de recherche en droit, histoire du droit, science politique et économie (CERAPS, CHJ, CRDP, LEM) de renommée internationale, les travaux de leurs chercheurs contribuant à irriguer les enseignements et les formations des dernières découvertes dans chacune de ces disciplines.

Elle est aussi le lieu de nombreux projets et manifestations organisés par les associations étudiantes comme par les enseignant.e.s ou le personnel administratif : ciné-club, conférences-débats, expositions, nuits des séries, nuit du droit, concours de plaidoirie ou d’éloquence, événements festifs. Entre 2016 et 2018, la Faculté a ainsi par exemple reçu Emmanuel Macron, Laurent Fabius, Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon ou Jean-Louis Debré. Elle a enfin développé de nombreux accords avec des Universités étrangères pour permettre aux étudiants de découvrir pendant un semestre au moins comment le droit, la science politique ou l’administration économique et sociale s’enseignent dans d’autres pays, tout en permettant à ses étudiants de suivre sur Lille des enseignements de spécialité en langue étrangère à chaque semestre.

Jean-Gabriel Contamin
Doyen de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales