Construire son avenir
Faculté des sciences juridiques,
politiques et sociales (FSJPS)

Historique et chiffres clés

Au cœur de l'Europe, reliée à Londres, Bruxelles, Berlin, Amsterdam et Paris, Lille est une ville universitaire résolument tournée vers l'international.

La Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales a été l'une des premières en France à adopter le système de formation LMD (Licence, Master, Doctorat), visant à l'harmonisation européenne des cursus universitaires et donc à faciliter les échanges.

Pôle européen de recherche et de développement de filières nouvelles adaptées au marché de l'emploi, la Faculté propose des enseignements très diversifiés, en formation initiale ou continue,  lui permettant de préparer les étudiants à un très large éventail de métiers et de fonctions.

La Faculté en chiffres

8 000

800

86 

44 000

13

45

2

Étudiants

200 Enseignants
600 intervenants professionnels

Personnels administratifs et techniquesM2 de bâtimentsAmphithéâtres  

 

Salles de travaux dirigésSalles d'innovation pédagogique

6

1

7

1 

2 

3 

Laboratoires de langueCentre de ressources en languesSalles informatiques

Bibliothèque universitaire
 

Centres de documentation
 
Espaces de restaurationCentre de santé des étudiants

 

Une tradition d'excellence

En 1559, Philippe II, roi d'Espagne, fonde la Faculté de Droit de Douai. Puis en 1895, la Faculté de Droit est transférée de Douai à Lille.

1895 - Elle s'installe dans les locaux de la Rue Auguste Angellier dans un bâtiment prestigieux - qui existe encore actuellement - conçu pour abriter les Facultés de Lettres et de Droit.

1949 - Les effectifs en constante augmentation conduisent les autorités à rechercher des locaux plus vastes et mieux adaptés. C'est en 1949 que la Faculté de Droit s'installe dans les locaux de la Rue Paul Duez à Lille.

1971 - La loi d'orientation du 12 novembre 1968 modifie les structures universitaires. Les Unités d'Enseignement et de Recherche (U.E.R.) sont les nouvelles composantes des Universités qui doivent être pluridisciplinaires. Ainsi, l'Université de Lille II, DROIT ET SANTE, est créée en 1971, la Faculté de Droit étant l'une de ses composantes majeures.

1995 - Il se produit alors une véritable explosion des effectifs étudiants qui oblige les juristes à chercher une nouvelle implantation. Elle sera réalisée en 1975 à VILLENEUVE D'ASCQ dans le cadre du programme d'aménagement de la Ville nouvelle de Lille-Est et fonctionnera sur le domaine universitaire littéraire et juridique de Pont de Bois à Villeneuve d'Ascq, jusqu'en 1995.

Octobre 1995 : c'est la première rentrée dans la nouvelle Faculté de Droit qui est revenue à Lille dans le quartier de LILLE MOULINS sur le site de l'ancienne filature LE BLAN. Les nouveaux locaux ont conservé l'architecture industrielle du XIXème siècle en y adjoignant des bâtiments supplémentaires pour y loger 10 000 étudiants, 400 enseignants, le tout dans 44 000 m2 de bâtiments. La Faculté de Droit devient un partenaire privilégié du développement de la Cité, mariant rénovation du patrimoine industriel et innovations architecturales.

2009 -  Création du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Université Lille Nord de France  (PRES) dont fait partie l’Université Lille 2.

Janvier 2018 - Les Universités de Lille 1, 2 et 3 fusionnent pour créer l'Université de Lille dont la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales est une des composantes les plus importantes.