Construire son avenir
Faculté des sciences juridiques,
politiques et sociales (FSJPS)

Organigramme et contacts

Doyen de la Faculté et Directeur du Campus Moulins

Jean-Gabriel CONTAMINProfesseur de science politique

Directeur du CERAPS (UMR 8026) de 2010 à 2017. Spécialiste de la sociologie des mobilisations et de la sociologie des usages du droit.  Porteur de plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux. Membre du bureau de l'Association des Enseignants/Chercheurs en Science Politique. Ancien membre du comité national CNRS section 40 et du Conseil Scientifique de la Mission Droit et Justice.

Contact : jean-gabriel.contaminuniv-lillefr

Assesseure 'Masters'

Julie ALIX, Professeur de droit pénal

Co-directrice de l’Institut de criminologie. Coresponsable de l’axe « Systèmes juridiques et espaces transfrontaliers » (SYSJET) au sein du CRDP. Coresponsable du M2 Recherche Droit privé approfondi. (EA 4487). Spécialiste de l'étude des mutations du droit pénal face au terrorisme. Membre du conseil d’administration de l’Association de recherches pénales européennes (ARPE).

Contact : julie.alixuniv-lillefr

Assesseure Enseignante 'Conditions de travail et précarité'

Annick BERTRAND-MELHEM, Maître de conférences en droit privé

Responsable de la Licence 2 Administration Economique et Sociale (AES). Elue au Conseil de faculté de 1981 à 1988, et depuis 2017.

Contact : annick.bertrand-melhemuniv-lillefr

Assesseure 'Recherche'

Luisa BRUNORI, Chargée de Recherche Habilitée à Diriger des Recherches (HDR)

Membre du Centre d’Histoire Judiciaire (UMR-CNRS 8025), spécialiste de l’Histoire du droit des affaires et de l’Histoire du droit privé. Porteuse de plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux. Membre de l’équipe pédagogique du Master 2 Histoire du Droit et des Institutions. Lauréate 2016 de la Médaille de Bronze du CNRS.

Contact : luisa.brunoriuniv-lillefr

Assesseure Etudiante 'Vie Etudiante'

Gersende COIFFARD, Étudiante en 3ème année de Licence en droit

Élue étudiant au Conseil de Faculté depuis 2017. Engagée dans la vie associative de la Faculté depuis 2017 au sein de l’association Droits Pour Tous, notamment aux postes de secrétaire et désormais présidente.

Contact : gersende.goiffard.etuuniv-lillefr

Assesseure 'Finances'

Stéphanie DAMAREY, Professeur agrégé de droit public

Membre de l'ERDP-CRDP (EA 4487), Directrice du Master 2 Finances et fiscalité publiques, Directrice honoraire de l'IPAG de Lille, Ancienne Vice-Présidente Affaires Juridiques de l'Université Lille 2.

Contact : stephanie.damareyuniv-lillefr

Assesseur BIATSS 'Conditions de travail et précarité'

Jean-Christophe DERIAU, Responsable de service

Responsable du service scolarité Licence de la FSJPS (10 agents, plus de 6500 étudiants). Créateur du site internet du SUIAO dédié à l'information et à l'orientation des étudiants et lycéens. Elu BIATSS à la CFVU de l'Université Lille 2 en 2016-2017.

Contact : jean-christophe.deriauuniv-lillefr

Assesseur 'Formation Tout au Long de la Vie'

Bruno DUBOIS, Maître de conférences en histoire du droit

Responsable de l'axe 4 La contribution des institutions judiciaires à la structuration de la société postrévolutionnaire au Centre d’Histoire Judiciaire (UMR-CNRS 8025), Membre du Conseil National des Universités. Expert auprès du FNRS (B). Membre des équipes pédagogiques « formation continue » depuis 2000 et « enseignement à distance » depuis 2002.

Contact : bruno.duboisuniv-lillefr

Assesseur 'Aide à la réussite et insertion professionnelle'

Vincent DUPONT, Maître de conférences en sciences économiques

Membre élu du conseil du laboratoire RIME (EA 7396), Responsable du Master 2 Direction et Responsabilités dans le Champ Social depuis 2007 et de la Licence professionnelle Justice et Jeunesse en Difficulté depuis 2015. Co-responsable de la Licence et du Master AES. Responsable d'une Convention avec l’Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse depuis 2007.

Contact : vincent.dupontuniv-lillefr

Assesseur ‘Licences’

Gaëtan GUERLIN, Professeur de droit privé

Membre du Centre de Recherche Droits et Perspectives du Droit (CRDP, EA n° 4487), Équipe René Demogue. Ancien membre du Conseil National des Universités, ses recherches portent principalement sur la combinaison du droit des obligations, de la procédure civile et de la théorie du droit (participation à de nombreux colloques, projets GIP ou ANR).

Contact : gaetan.guerlinuniv-lillefr

Assesseur 'Communication et Enjeux du Numérique'

Mathieu LE BESCOND de COATPONT, Maître de conférences en droit privé

Membre du CRDP – équipe René Demogue (EA 4487). Spécialiste de Droit des Affaires (contrats, concurrence, distribution) et de Droit du Sport. Responsable du Master 2 Droit des affaires – parcours Droit du Sport. Codirecteur de la Capacité en Droit. Élu au Conseil académique (Commission Formation et Vie Universitaire) et au Conseil des Sports de l’Université de Lille. Membre du Conseil documentaire.

Contact : mathieu.le-bescond-de-coatpontuniv-lillefr

Assesseur Enseignant 'Vie Etudiante'

Julien O'MIEL, Maître de conférences en science politique

Membre du CERAPS (UMR 8026). Spécialiste de la démocratie participative. Responsable de la Licence 2 Science politique. Ancien président de l’Association nationale des candidat.es aux métiers de la science politique (2013-2014) et membre fondateur de l’Association régionale des jeunes chercheur.ses du Nord-Pas de Calais. Membre du bureau de l’Association des enseignant.es chercheur.ses (AECSP) en science politique et de l’Association des sociologues enseignant.es du supérieur (ASES).

Contact : julien.omieluniv-lillefr

Assesseur 'Politique des Langues'

Carsten MEYER, Professeur d'allemand PRCE

Enseignant d’allemand à la FSJPS depuis septembre 2012, Président de la section Langues de la FSJPS depuis septembre 2013, spécialiste de l'enseignement des langues étrangères sur objectifs spécifiques (droit allemand, science politique, AES).

Contact : carsten.meyeruniv-lillefr

Délégué subdécanal 'Antenne de Cambrai'

François FENAUX, Maître de conférences en droit privé

Directeur de l'Enseignement à Distance de 2009 à 2017. Initiateur du Service FTLV. Elu à deux reprises au Conseil de Faculté et à la CFVU. Assesseur du Doyen à deux reprises.

Contact : christophe.fenauxuniv-lillefr

Conseiller 'Formations'

Christophe MONDOU, Maître de conférences en droit public

Membre de l'ERDP-CRDP (EA 4487). Spécialiste de droit des collectivités territoriales et de droit administratif. Vice président Innovation pédagogique Université de Lille. Conseiller scientifique au HCERES depuis 2012. Membre élu au conseil d’administration Lille Droit et Santé 2012-2017. Chargé de mission aux évaluations des enseignements et des formations de 2014 à 2017.

Contact : christophe.mondouuniv-lillefr

Chargée de mission 'Développement international' (monde anglophone)

Anne-Marie GORISSE, Professeur d'anglais PRCE

Enseignante d'anglais à la FSJPS depuis 2014 après 27 ans comme Directrice, Relations Internationales dans une école de commerce universitaire. 30 ans comme coordinatrice Erasmus. Elue Présidente de l'European University Alliance en décembre 2017. Membre actif de l'EAIE (European Association of International Educators) depuis 1987.

Contact : anne-marie.gorisseuniv-lillefr

Chef des Services Administratifs :
Jean-Charles LOUCHE
A.P.A.E.N.E.S.

Assistant du Doyen et du directeur du Campus :
Jacques LECOMPTE

Service Pédagogique

Responsable (toute scolarité) :
Tony DELETTREZ

Responsable scolarité (niveau licence) :
Jean-christophe DERIAU

Assistante au responsable scolarité (niveau licence) :
Estelle COUSTENOBLE

Responsable scolarité (niveau master) :
Violaine SANDER

Assistant à la responsable scolarité (niveau master) :
Nicolas LEMAY

Accueil étudiant - Tél. 03 20 90 74 01 et 03 20 90 74 02

Renseignements & dossiers de candidature :
Virginie PETITPREZ

Nadira DRICI

Archives :
Marie-Thérèse DECUYPER

Accueil Etudiant - Horaires* d'ouverture au public

  • Du Lundi au Jeudi
    8 h 30 - 12 h 15
    13 h 15 - 16 h 15
  • Le Vendredi
    8 h 30 - 12 h 15
    13 h 15 - 16 h


    * Horaires habituels donnés à titre indicatif : les périodes d'ouverture/fermeture peuvent varier en fonction des nécessités de service et des périodes de vacances.

Capacité en droit

Hélène BECU

Bureau Capacité en Droit - Horaires* d'ouverture au public

  • Du Lundi au Vendredi
    9 h 15 à 12 h
    14 h à 16 h


    * Horaires habituels donnés à titre indicatif : les périodes d'ouverture/fermeture peuvent varier en fonction des nécessités de service et des périodes de vacances.

Scolarité Licences

L1 Droit section A & B - L1 Droit parcours DIDE et Droit parcours ESJ :
Cyril DHENNIN
Bureau A.0-18 - Tél. 03 20 90 75 33

L2 Science Politique et L3 Science Politique et Science politique ESJ :
Adeline FLANCQUART
Bureau A.0-14 - Tél. 03 20 90 74 35

L2 Droit, Droit parcours DIDE, Droit parcours ESJ :
Christophe MAISONNEUVE
Bureau A.0-15 - Tél. 03 20 90 74 34

L1 Droit section C, L1 Science politique et Science politique parcours ESJ :
Benjamin-Tobie CHAIMBAULT
Bureau A.0-19 - Tél. 03 20 90 77 87

L3 Droit, L3 AES et AES parcours ESJ :
Coralie CLEENEWERCK
Bureau A.0-13 - Tél. 03 20 90 74 38

L1 AES, L2 AES et AES parcours ESJ :
Jessie PARENT
Bureau A.0-16 - Tél. 03 20 90 77 71

Bureaux des Licences - Horaires* d'ouverture au public

  • Du Lundi au Vendredi
    8 h 30 à 12 h
    13 h 30 à 16 h

     
  • Fermé le jeudi après-midi

    * Horaires habituels donnés à titre indicatif : les périodes d'ouverture/fermeture peuvent varier en fonction des nécessités de service et des périodes de vacances.

Scolarité Licences professionnelles

Licence professionnelle Métiers du Notariat :
Nicolas LEMAY

Licence Professionnelle Métiers de la GHR : Assistant :
Julien VANRENTERGHEM

Licence Professionnelle Intervention Sociale : accompagnement de publics spécifiques :
Sylvain WIART

Licence professionnelle Management et Gestion des Organisations Parcours Conduite de Projets en PME-PMI :
Sonia LOR

Scolarité Master

Masters 1ère année :

Bureau A 3.03
Willie MININ
Geneviève CAIO DIOGO

Bureau des Masters 1 - Horaires* d'ouverture au public

  • Lundi-Vendredi
    9 h - 12 h
    14 h - 16 h

    * Horaires habituels donnés à titre indicatif : les périodes d'ouverture/fermeture peuvent varier en fonction des nécessités de service et des périodes de vacances.

Masters 2ème année :

Bureau A 3.05 et A 3.06

Sylvain WIART
Mention Droit International et Droit Européen - Parcours Droit de la mer et risque maritime
Mention Activités Economiques & Sociales - Parcours Direction et responsabilités dans le champ social

 

Gaël DECHY
Mention Droit Public - Parcours Droit de la défense et de la sécurité nationale
Mention Droit Public - Parcours Droit public de l'économie

Mention Droit International et Droit Européen - Parcours Justice Pénale internationale
Mention Droit des affaires - Parcours Droit de la distribution
Master Science Politique - Parcours European Union policies and project management
Mention Science Politique - Parcours Solidarité internationale, action humanitaire et crises
Mention Science Politique - Parcours Métiers de la recherche en science politique
 

Céline NGUYEN
Master Science Politique - Parcours Communication publique et démocratie participative
Mention Science Politique - Parcours Ingénierie de projet en politiques urbaines

Mention Science Politique - Parcours Management des collectivités territoriales
Mention Droit des affaires - Parcours Droit des assurances
Mention Droit de la santé - Parcours Droit et politique de santé
 

Nicolas LEMAY
Diplôme supérieur de notariat
Mention Droit Notarial - Parcours Droit Notarial

 

Morgane D'HALLUIN
Mention Droit Social - Parcours Droit du travail
Mention Droit Social - Parcours Droit de la santé en milieu du travail
Mention Droit Social - Parcours Droit de la protection sociale
Mention Droit de la santé - Parcours - Droit et management de la santé au travail
Mention Droit public - Parcours Immobilier, construction, environnement, urbanisme
Mention Activités Sociales & Economiques - Parcours Droit et économie des ressources humaines
Mention Droit privé : Parcours Droit des contrats et recouvrement de créances
 

Sylvie MARCHANT
Mention Droit privé - Parcours Etudes juridictionnelles et processuelles
Mention Droit privé - Parcours Droit privé approfondi

Mention Droit affaire - Parcours Droit du sport
Mention Droit public - Parcours Droit public général et contentieux publics
Mention Droit public - Parcours Finances et fiscalité publiques
Mention Histoire du Droit - Parcours Histoire du Droit et des insctitutions
 

Géraldine VAN HAUWAERT
Mention Droit des affaires - Parcours Juriste d'entreprise, management juridique des entreprises (M1 et M2 en apprentissage)

Bureau des Masters 2 - Horaires* d'ouverture au public

  • Lundi, Mercredi, Jeudi  :
    8 h 30 - 12 h
    13 h 30 - 17 h
  • Le Mardi :
    8 h 30 - 12 h
    Fermé l'après-midi
  • Le Vendredi
    10 h - 12 h
    Fermé l'après-midi

    * Horaires habituels donnés à titre indicatif : les périodes d'ouverture/fermeture peuvent varier en fonction des nécessités de service et des périodes de vacances.

Scolarité DSN

Nicolas LEMAY

Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) - Études à Distance (EAD)

Assesseur "Formation Tout au Long de la Vie" :
Bruno DUBOIS

Responsable administratif :
Guillaume PROUVEE

Assistance administrative (Parcours Licences - Masters - Contrats Professionnels - Préparations aux Concours - EAD - Capacité en Droit) :
Pauline BAROIS
+33(0)3 20 90 76 47

DU : Diplômes Universitaires

Gianni DERLINGUE
+33(0)3 20 90 74 62

Licence Droit (à distance)
Master 1 Droit public (à distance)
Master 1 Droit privé (à distance)

Hélène BECU
+33(0)3 20 90 75 03

Conseillère VAPP (Valorisation des Acquis Professionnels et Personnels) - VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) :
Marie-Annick POULAIN

+33(0)3 20 90 74 23
lundi, mardi, jeudi et vendredi après midi de 14h15 - 18h55

Horaires* d'ouverture au public

  • Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi 09h00 - 12h00 - 14h00 - 16h00

    Mercredi 09h00 - 12h00 - fermé le mercredi après-midi

    * Horaires habituels donnés à titre indicatif : les périodes d'ouverture/fermeture peuvent varier en fonction des nécessités de service et des périodes de vacances.

Localisation du service :

Centre Universitaire de Cambrai "La Forêt"
6, rue de Rambouillet
CS 20444
59408 CAMBRAI Cedex

Tél. +33 (0)3 27 72 33 00 (standard)
Tél. +33 (0)3 27 72 33 01 (secrétariat pédagogique : Evelyne HENRION)
Tél. +33 (0)3 27 72 33 26 (secrétariat pédagogique : Sonia LOR)

Délégué subdécanal pour l'antenne universitaire de Cambrai :
François FENAUX

Responsables pédagogiques Licence SJPE Mention Droit :
1ère année licence SJPE mention droit :
Bruno DUBOIS


2ème année licence SJPE mention droit :
Fadhel ABDELLI-PASQUIER


3ème année licence SJPE mention droit :
François FENAUX

Responsables pédagogiques Licence SJPE Mention AES :
1ère année licence SJPE mention AES :

Saïd ROHAINE

2ème année licence SJPE mention AES :
Fadhel ABDELLI-PASQUIER

Responsable pédagogique Licence professionnelle Management et Gestion des Organisations  Parcours Conduite de Projets en PME-PMI :
Doriane HALLIEZ

Secrétariat pédagogique 1ère et 2ème années licence SJPE Mention Droit et AES :
Evelyne HENRION

Secrétariat Pédagogique 3ème année Licence SJPE Mention Droit et Licence Professionnelle :
Sonia LOR

Gestion financière

Resonsable du service de la gestion financière :
Elsa CLARON

Marie WASILEWSKI

Gestion des Personnels BIATSS

Elsa CLARON

Gestion des Personnels Enseignants

Sylvie BLED

Dorothée DESQUIN

Bureau des enseignements

Responsable :
Christelle CATELAIN

Planning :
Dalila MAISONNEUVE

Sylvie DELEFOSSE

Maître de Conférences, Assesseur aux Relations Internationales :
Marcel MORITZ

Responsable de service :
Aline DHERBET

Secrétariat :
Béatrice DEPOORTER

Assesseur 'Communication et Enjeux du numérique" :
Mathieu LE BESCOND DE COATPONT

Responsable de service :
Magali BEYNEL

Chargée de communication :
Anaïs TRENTINELLA

Services Logistiques Communs - Campus MOULINS

Directeur :
Pr. Jean-Gabriel CONTAMIN

Chef de service :
Laurent BERNARD

Secrétariat:
Patrick VAN CANNEYT

Gestion Financière, Préparation des Locaux :

Responsable:
Patrick PIELA

Magasinier-logistique examens :
Grégory CHESNEL

Liaison/courrier :
Courrier arrivée :
Patrick VAN CANNEYT

Courrier départ/standard :
Patrick VAN CANNEYT

Jocelyne COURCOL

Préparateurs de locaux:
Thierry DUBOIS

Gaëtan SULMON

Khalid HAMMOUNI

Mohamed HAMMOUNI

Service de reproduction :
Frédéric COUPE

Carole CROMBEZ

Marie DECUYPER

Sécurité:
Vincent CANNESSON

Rodolphe OUNDO

Philippe BARRAS


Sandra BREYNE

Entretien des locaux

Responsable:
Laurent BERNARD

Agents d'entretien :
Pascale DUTRIEUX


Salirah GACI

Brigitte VANDERMESSE

Joël SAINLEGER

Responsable :
Max LAMBERT

Gestion Parc informatique :
Morgan LEBBE

Assistance aux utilisateurs des salles d'accès libre et SOS Portable :
David MACQ

Développement :
Thierry FLOQUET

Gestion Parc informatique :
Pascal PLANCKAERT

Développement web/webmestre, Assistance aux utilisateurs, Gestion Parc informatique :
Nathalie BLONDELLE

ICH Lille

Co-Directeur :
Pr. Vincent CATTOIR-JONVILLE

Co-Directeur Adjoint :
Jean-Jacques MARTEL

Responsable administrative :
 

Secrétaire :
Colette LABURIAU

 

Institut de Criminologie

Directeurs :
Julie ALIX
Frédéric ARCHER

Secrétariat :
Christelle DIERCHX
Caroline GOZA

Institut d'Etudes Judiciaires (I.E.J.)

Directeur :
Pr. Louis DE CARBONNIERES

Responsable administratif :
Franck TREFERT

Secrétariat :
Christelle DIERCHX
Caroline GOZA

Institut de Préparation à l'Administraton Générale (I.P.A.G.)

Directrice :
Pr. Johanne SAISON

Responsable administratif :
Denis BAJEUX

Secrétaire :
Sabine COUSSEMENT

Institut des Sciences du Travail (I.S.T.)

Directeurs :
Bernard BOSSU
Jean-Philippe TRICOIT

Secrétaire :
Julien VANRENTERGHEM

Relations Professionnelles & stages

Assesseur "Insertion professionnelle" :
Vincent DUPONT
 

Responsable du service :
Nassera BOUSLAH

Gestionnaire :
Laetitia DUHAMEL
03 20 90 74 49

Bureau Relations Pro. & stages - Horaires* d'ouverture au public

  • Du Lundi au Vendredi
    9 h - 12 h
    14 h - 16 h

    Fermé au public le mardi et jeudi après-midi
    * Horaires habituels donnés à titre indicatif : les périodes d'ouverture/fermeture peuvent varier en fonction des nécessités de service et des périodes de vacances.