Inauguration de l'Amphi B Martha Desrumaux

19/10/2023   À  11h22

L'Amphi B "Martha Desrumaux" sera inauguré le vendredi 27 octobre à partir de 16h.

Vous aurez l'occasion d'assister à la projection du documentaire «Le souffle de Martha», ainsi qu'à une conférence/débat autour de Martha Desrumaux, animée par Nathalie Ethuin, maître de conférences à l'Université de Lille et Pierre Outteryck et Laurence Dubois de l'association des "ami·e·s de Martha Derumaux".

Martha Desrumaux (1897-1982) est une figure majeure des luttes syndicales et féministes du XXe siècle. Ouvrière textile, elle prend part, après la Première Guerre mondiale, aux grands combats antimilitaristes, anticolonialistes et antifasciste. Elle milite notamment en faveur du Front populaire, de l'émancipation des femmes et de l'égalité entre les sexes. Pendant l'occupation allemande, Martha Desrumaux entre en résistance avant d'être arrêtée en 1941 et déportée dans le camp de Ravensbrück. A son retour de déportation, elle est élue au conseil municipal de Lille.

Inscription obligatoire.