Remise du Prix de thèse 2022 de la Faculté

Le prix de thèse 2022 de la faculté a été remis le 23 janvier 2024.

Après en avoir délibéré, le jury a, décidé d’octroyer le Prix de Thèse 2022 de la Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales à Madame Hélène Villain pour sa recherche doctorale intitulée "Contrat d’adhésion et justice contractuelle : étude comparée franco-québécoise" et soutenue sous la direction de Mme la Professeure Sandrine Chassagnard-Pinet.

Eu égard à leurs ambitions et à leurs qualités ainsi qu’à leur dimension théorique et internationale, le jury a tenu à décerner une mention spéciale à trois thèses attestant du dynamisme de la recherche entreprise dans les différentes disciplines relevant du périmètre de la Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales. Par ordre alphabétique :

• Alexis LecatelierL'interprétation juridique des états d'urgence (France – Espagne), Dir. Pr. Emmanuel Cartier.
  • Maïlys ManginLa conversion de l'AIEA à la lutte contre la prolifération nucléaire. Une internationalisation tactique des jeux gouvernementaux nord-américains, d'Atoms for peace aux sanctions contre les « Atomic ayatollahs », Dir. Pr. Yves Buchet de Neuilly.
  •  François PierrardEntre rationalisation européenne des savoirs criminels et modernisation locale du droit de punir. Le premier projet de code criminel des Pays-Bas autrichiens préparé par Goswin de Fierlant (1735-1804), Dir. Pr. François QUASTANA.